ASUS Republic of Gamers dévoile aujourd’hui une nouvelle édition de son Zephyrus G14 aux couleurs d’Alan Walker, le célèbre DJ connu notamment pour son titre Faded. Une collaboration qui pourrait paraître curieuse, mais il n’en est rien; l’artiste dispose déjà de certaines références dans le monde du jeu vidéo, puisqu’il a notamment participé à la bande son de Death Stranding.
Par rapport aux modèles à prix équivalent du G14 standard, cette édition bénéficiera d’un gain substantiel au niveau du CPU; elle sera équipé d’un AMD Ryzen 9 5900HS, avec 8 coeurs pour 16 threads calibrés à 3GHz et capable de grimper jusqu’à 4.6GHz. La carte graphique change également; exit la GeForce RTX 2060, qui laisse désormais la place à une RTX 3050 Ti. Le tout sera accompagné de 16 Go de RAM DDR4 cadencée à 3200 MHz.
Niveau affichage, on trouvera une dalle IPS WQHD, capable de tourner à 120Hz et de couvrir 100% du gamut DCI-P3. En termes de connectique, cette édition dispose du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.1. Les touches sont évidemment rétro éclairées, même s’il ne s’agit que d’un clavier à membrane. L’ensemble de la machine pèse au total 1,7kg, soit un poids très raisonnable qui devrait en faire un parfait compagnon de voyage.
Jouez au DJ avec… le carton d’emballage !
Mais comme souvent avec ces éditions spéciales, les modifications les plus évidentes sont à chercher du côté du châssis en acrylique. Cette édition spéciale du Zephyrus G14 présente un coloris unique et une interface LED baptisée AniMe MatrixTM. L’ensemble confère à la machine un look légèrement “cyberpunk”, très populaire auprès des joueurs en ce moment. Mais ROG a décidé de pousser le concept plus loin, en faisant usage de… la boîte.
En effet, pour cette édition Alan Walker, la boîte n’est pas qu’un simple emballage. Elle peut se connecter à l’ordinateur via un simple cable USB-C pour se transformer en un vrai échantillonneur ! Une fois connecté à un logiciel baptisé ROG Remix, il est possible d’appuyer sur différentes zones conductrices disposées sur la boîte pour activer 18 effets sonores différents, choisis par le DJ lui-même. Une fonctionnalité qui semble très anecdotique et pas nécessairement utile pour un vrai artiste, et restera certainement au stade de gadget.
En revanche, on ne peut que valider l’initiative d’utiliser l’emballage de façon créative ! Espérons que de plus en plus de marques suivent cette voie, éventuellement avec des fonctions plus pertinentes. Pour finir, ce PC portable en édition spéciale est vendu avec des accessoires exclusifs : une casquette et une paire de chaussettes estampillées Alan Walker x ROG ainsi qu’une pochette de protection ROG.
Le ASUS ROG Zephyrus G14 Alan Walker Special Edition est déjà disponible en France, exclusivement dans les magasins FNAC ainsi que sur l’Asus Store, au tarif de 1999€.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.