Passer au contenu

RealSense : Intel annonce la fin de sa technologie de traitement d’image

Intel vient d’annoncer l’abandon de sa technologie de traitement d’image RealSense; une initiative probablement liée aux grosses échéances qui attendent le fondeur sur les mois à venir.

D’après CRN relayé par The Verge, Intel aurait décidé d’enterrer une bonne fois pour toutes sa technologie RealSense, sept ans après son introduction en 2014.

Il s’agissait d’un système de reconnaissance et d’analyse d’image, dont le concept ressemblait vaguement à celui de la Kinect de Microsoft, mais en bien plus avancé. Les caméras RealSense n’étaient pas prévues pour le divertissement; elles s’adressaient plutôt aux chercheurs, ingénieurs et concepteurs qui travaillent avec des technologies de pointe. Elles embarquaient un ensemble de capteurs (stéréoscopique, LiDAR, coded light …) et étaient donc adaptées à de très nombreux cas de figure, des plus triviaux aux plus exotiques. On peut par exemple citer les véhicules autonomes, les scans 3D ou encore la robotique.

L’annonce de l’abandon de RealSense provoque un petit pincement au cœur, lorsqu’on repense à toutes les promesses de cette technologie. La plupart des démonstrations techniques d’Intel en resteront donc au stade de gadgets intéressants qui ne finiront jamais dans de vrais produits. En revanche, quelques projets avaient misé précocement sur cette technologie. Mais l’écurie bleue se veut rassurante, et assure à CRN qu’elle continuera à assurer le service promis à ses clients actuels, comme Xiaomi qui en a équipé son fameux CyberDog.

Des échéances cruciales à venir

Si Intel abandonne RealSense, c’est avant tout pour se concentrer sur les grosses échéances qui l’attendent. En effet, les prochains mois verront se succéder les sorties d’Alder Lake, sa douzième génération de processeurs, puis de ses cartes graphiques pour gamer Arc quelques mois plus tard. Et les enjeux sont colossaux : ce programme extrêmement chargé en termes d’ingénierie risquent fort de conditionner l’avenir du fondeur.

En effet, Intel est en ce moment en pleine restructuration; la firme a connu une longue traversée du désert, qui a notamment vu AMD lui ravir la couronne de roi des fondeurs.

Une situation insoutenable pour ce géant de la tech, qui s’est soldée par l’arrivée de l’actuel PDG Pat Gelsinger. Celui-ci est arrivé avec un programme aussi vaste que protéiforme dans ses valises, qui vise à rendre sa splendeur passée à l’écurie bleue. Il compte par exemple accélérer le développement de ses puces 7nm ou produire des puces pour le compte de tiers. Pour mener à bien ce plan extrêmement ambitieux, il n’est donc pas question de se disperser sur des programmes annexes. Reste donc à voir si Intel est bel et bien en train de reprendre du poil de la bête; les premiers éléments de réponse arriveront cet automne, et au printemps prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode