Mastercard vient d’annoncer son ambition de supprimer la fameuse bande magnétique de ses cartes bancaires à partir de 2024, avec l’objectif de l’éliminer totalement d’ici 2033. Le retrait progressif de cette technologie s’explique par un désintérêt croissant pour les bandes magnétiques de nos cartes, si bien qu’aux États-Unis, aucune banque ne pourra plus émettre de carte de paiement équipé d’une bande magnétique à compter de 2027.
Les bandes magnétiques, développées par IBM et apparues dans les années 1960, permettaient jadis aux banques d’accéder aux informations bancaires d’un utilisateur. Sauf que, depuis ce temps, les puces EMV se sont largement généralisées sur les cartes de paiement. Au total, 86% des transactions effectuées dans le monde de manière physique ont mis à profit ces puces EMV.
Ce retrait progressif s’explique également par l’utilisation croissante du paiement sans contact, une technologie largement adoptée autour du monde depuis le début de la pandémie de Covid-19. Dans l’hexagone, la popularité de ce moyen de paiement a totalement explosé dès lors que le plafond a été augmenté à 50€, expliquait le mois dernier le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, estimant qu’un Français sur deux privilégiait désormais le sans contact.
Et dans dans un futur lointain, même les puces pourraient bien être amenées à disparaître. Mastercard a en effet noué un partenariat avec Samsung Electronics en début d’année pour créer une carte biométrique qui s’appuierait sur un capteur d’empreintes digitales. Initialement destinée à la Corée du Sud, cette carte biométrique pourrait bien incarner l’avenir de la carte de paiement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
<< cette carte biométrique pourrait bien incarner l’avenir de la carte de paiement>> ben oui, tout ce qui peu prouver l’identité d’une personne peut etre utilisable… Dans l’avenir, le scan ADN ou retiniene, le rythme cardiaque, le scan olfactif, etc..
un peu n’importe quoi