C’est une annonce excitante, car à l’heure actuelle, nous n’en savons toujours que très peu sur ces cartes. Nous savons cependant qu’elles embarqueront la plupart des fonctionnalités désormais presque standard sur une carte haut de gamme, comme le mesh shading ou l’upscaling de contenu vidéo.
Évidemment, le raytracing devrait également être de la partie, de même qu’un système de suréchantillonnage (supersampling) basé sur l’IA. Il s’agit clairement d’un futur concurrent du DLSS d’NVIDIA, et dans une moindre mesure du FSR d’AMD. Pour rappel, ces technologies ont vocation à doper artificiellement la résolution d’un flux vidéo, tout en conservant les bénéfices de la résolution plus basse en termes de vitesse.
Selon The Verge, les prochaines générations de GPUs Arc devraient s’appeler “Battlemage”, “Celestial” et “Druid”, mais aucune information supplémentaire n’a encore filtré à leur sujet. Nous ne disposons donc d’aucun indice sur la quantité de mémoire, le nombre de cœurs, Nous en saurons certainement plus dans les mois à venir.
Intel va jouer gros sur les prochains mois
Mais quoi qu’il en soit, les prochains mois s’annoncent chargés pour Intel; avant que les GPUs Arc n’arrivent sur les étagères, l’équipe bleue devra faire en sorte de bien négocier la sortie d’une douzième génération de processeurs très attendue. Si Alder Lake est un franc succès, il sera d’autant plus intéressant d’observer si l’entreprise sera capable enchaîner avec un succès du côté des GPUs.
Pour le consommateur, cela serait en tout cas une excellente nouvelle. En introduisant une dose de concurrence supplémentaire, Intel pourrait jouer le rôle qu’AMD a endossé du côté des CPUs, à savoir celui de trublion du marché dont les excellents produits forcent la concurrence à revoir ses prix à la baisse. Une perspective alléchante, pour des composants dont les prix frôlent toujours l’indécence aujourd’hui.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.