Passer au contenu

Messenger s’offre le cryptage de bout en bout pour les appels audio et vidéo

La messagerie de Facebook emprunte des fonctionnalités à sa filiale Whatsapp. Ces paramètres de confidentialité, déjà disponibles par messages, s’appliquent désormais aux appels vocaux et vidéos.

Chez Facebook, il n’y a pas que WhatsApp qui joue la carte de la confidentialité. Sur son blog, la firme de Mark Zuckerberg annonce l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité qui promet de protéger les conversations de ses utilisateurs. S’inspirant des outils de WhatsApp, Messenger propose désormais des conversations audio et vidéo chiffrées de bout en bout. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec le procédé, il s’agit d’un système de communication où seules les personnes qui communiquent peuvent lire les messages échangés. En principe, cela empêche l’écoute électronique, y compris par les fournisseurs d’accès et les entreprises.

D’ailleurs, Facebook a précisé que même elle était incapable de lire les messages de ses utilisateurs. La firme ajoute néanmoins qu’en cas de problème, il sera possible de signaler un utilisateur malgré le fait qu’il utilise le cryptage.

Pour l’activer, il suffira d’ouvrir une conversation secrète et de sélectionner “appel vidéo ou audio”. Rappelons que comme bien souvent, le déploiement de ce genre de fonctionnalité est progressif. Vous pourriez ne pas la voir apparaître aussitôt sur votre smartphone. On vous conseille néanmoins de mettre votre application à jour via le store.

Bientôt des appels de groupe chiffrés

Dans son post, Facebook annonce également le développement de nouveaux outils qui permettront de passer des appels de groupe chiffrés entre “les amis ou les familles qui ont déjà une conversation et qui sont déjà connectés”. Pour l’instant en bêta, elle ne devrait pas débarquer tout de suite pour tous les utilisateurs.

Une mise à jour pour les messages éphémères

Si vous misez plutôt sur des messages éphémères pour assurer la sécurité de vos conversations, Facebook annonce aussi quelques nouveautés. Vous aurez ainsi plus de possibilités dans le choix du délai d’expiration. Vous pourrez désormais le faire disparaître seulement 5 secondes après la lecture par le destinataire. Ainsi, vous pouvez désormais choisir une durée de vie comprise entre 5 secondes et 24 heures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode