En attendant le futur, les constructeurs automobiles nous régalent avec des concepts-car tous aussi excitants les uns que les autres pour nous donner un aperçu de la voiture de demain. Dernier exemple en date : le Skysphere d’Audi, un véhicule électrique futuriste ultra-luxueux destiné à faire l’éloge de la conduite autonome.
Une voiture capable de s’allonger
Autonomie complète oblige, le Skysphere propose un volant et des pédales rétractables dès lors que la voiture conduit seule. Mais ce n’est pas la seule partie mobile du véhicule, puisqu’il est capable de s’étendre physiquement en longueur en passant de 4,94 mètres à 5,19 mètres de long au passage du mode Sport au mode Grand Touring. Un véritable deux-en-un.
Le véhicule d’Audi pèse près de 1 800 kg au total et est propulsé par un moteur électrique capable de produire 632 ch et d’accélérer de 0 à 100 km en moins de quatre secondes. Pour l’alimenter, on retrouve une batterie de 80 kWh cachée à l’arrière de la cabine, extensible grâce à des modules externes disposés entre les sièges. L’autonomie s’élève à environ 500 km, précise le constructeur.
Un concept réalisable ?
Le Skysphere sera-t-il bientôt une réalité ? Comme tout concept-car, le but est de faire rêver les consommateurs avec des produits étonnants… mais malheureusement peu réalisables en pratique. Il y a en effet peu de chance qu’un volant rétractable soit homologué avant que la conduite automatisée n’atteigne un stade d’autonomie suffisant.
Audi précise néanmoins que le Skyscraper représente le type de véhicule que le constructeur automobile allemand serait capable de lancer dans la seconde moitié de cette décennie. L’avenir électrique et autonome nous promet donc quelques bonnes surprises.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Cela me rappelle beaucoup le concept de Renault Morphoz…