Passer au contenu

iPhone : Apple bientôt forcé d’abandonner le Lightning à cause de l’UE ?

L’Union européenne souhaite forcer les constructeurs de smartphones à adopter un port commun… dont Apple et son iPhone, fortement attaché au connecteur Lightning.

La promesse de la généralisation d’un port de charge commun à tous les smartphones ne date pas d’hier. Cette bataille a démarré il y a près de 10 ans, et, en 2014, l’Union européenne promettait ainsi un chargeur universel d’ici 2017. Quatre ans plus tard, les constructeurs continuent de livrer leurs smartphones avec différents ports, même si l’USB-C s’est largement généralisé… sauf chez Apple.

Génération après génération, et ce malgré d’intenses rumeurs, Apple n’en démord pas et persiste avec le port Lightning de l’iPhone. Pourtant, le constructeur a bien été l’un des premiers à intégrer l’USB-C sur ses Mac, et cela de manière plutôt drastique puisque ses machines portables sont exclusivement pourvues de cette connectique. Sur l’iPad, l’USB-C commence aussi à se généraliser, après être apparu sur l’iPad Pro, il est désormais disponible sur l’iPad Air. Mais pour l’iPhone et ses accessoires, Apple conserve encore et toujours le Lightning, et semble plutôt miser sur d’autres technologies pour le remplacer à l’avenir, comme le MagSafe.

Mais si la volonté de l’UE d’imposer un port standard aux constructeurs de smartphones n’a jamais réellement réussi à s’imposer, notamment chez la Pomme, une nouvelle mesure pourrait changer la donne. Le mois prochain, le Commission européenne compte en effet présenter une nouvelle proposition de loi pour décider d’un chargeur commun à tous les téléphones portables vendus au sein de l’Union européenne, et l’iPhone sera concerné. Reste à voir quelle mesure concrète prendra l’UE pour forcer Apple à adopter un port USB-C sur l’iPhone… mais il y aura certainement quelques remous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Vu qu apple et les autres ne fournissent plus de chargeurs c est réglé, l EU tjs en avance , allez bientot interdire les locos a vapeur pour de l électrique

  2. ” en 2014, l’Union européenne promettait ainsi un chargeur universel d’ici 2017. “

    C’est le cas.

    Tous les chargeurs sont des chargeurs USB-A, 5V / 1.0A

    Puis des USB-C. Même chez Apple.

    Le chargeur n’est pas le câble!

    C’est dans le chargeur qu’il y a la plus de composant, c’est contre sa multiplication inutile que l’UE a oeuvré.

    J’utilise encore le chargeur de mon iPhone 4 de 2010.

Les commentaires sont fermés.

Mode