L’Electraply est un vélo à assistance électrique (VAE) avec un faux air de moto, qui ne ressemble à aucun autre. Et pour cause : son cadre est conçu en bois ! C’est la création étonnante d’Evie Bee, une Britannique experte en menuiserie qui a su combiner le meilleur de son matériau de prédilection et des VAE.
Jusqu’à 45 km/h
Pour construire son vélo, Evie Bee s’est inspirée d’une Yamaha SR 250 Scrambler, qui est une des motos les plus populaires dans le milieu des bricoleurs de deux roues personnalisés. Le châssis de l’Electraply est conçu en contreplaqué, et son design a été réalisé sur Rhino 3D.
La structure est composée principalement de couches de peuplier et de bouleau. De l’acier inoxydable a été utilisé pour maintenir fermement le cadre de la moto, et aussi bien sûr pour les suspensions et les roues. Le moteur de 26 pouces Smart Pie permet au véhicule de filer jusqu’à 45 km/h.
Une batterie Yose de 35V et 12,5A donne au VAE une autonomie de 35 km. En comptant la batterie et le moteur, le deux roues pèse 30 kg. Evie Bee prévoit de lancer une campagne de crowdfunding pour ceux qui souhaiteraient acheter le véhicule, mais les plus bricoleurs pourront se lancer eux mêmes dans la création de l’Electraply en suivant le mode d’emploi livré par la créatrice.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.