Passer au contenu

Nouvelle escroquerie aux appareils Dyson sur Instagram

Les grandes marques sont des cibles privilégiées pour les arnaques sévissant sur les réseaux sociaux. On ne compte plus le nombre d’escroqueries qui promettent aux utilisateurs des appareils à prix sacrifiés ! Dernier exemple en date, une arnaque sur Instagram avec des produits Dyson.

Un compte Instagram se présentant comme affilié à Dyson France tente de faire croire aux internautes qu’ils ont remporté un appareil de la marque. Une belle affaire sur le papier, puisqu’il suffit d’envoyer 1,50 € de frais de port pour recevoir un aspirateur ou un lisseur à cheveux, des produits qui coûtent normalement des centaines d’euros.

La prudence est de mise

Le principe est simple et redoutable : le compte bidon identifie les publications d’internautes, ce qui les dirige vers l’arnaque. Les frais de port en question ne sont qu’un prétexte pour obtenir les coordonnées bancaires des victimes. Une fois en possession de ces informations, les escrocs peuvent réaliser toutes sortes de transactions à l’insu de l’utilisateur.

En plus des données bancaires, il existe un risque d’installation de malwares sur son ordinateur ou sur son smartphone, comme un keylogger (un outil d’enregistrement de la frappe sur le clavier). Les escrocs sont ainsi en mesure de collecter des informations comme les identifiants et mots de passe des services en ligne de l’internaute. La prudence est donc de mise, en gardant en tête que ce genre de bonnes affaires sont généralement des escroqueries.

Les grandes marques sont souvent utilisées comme appâts par les escrocs, et cette nouvelle tentative ne sera sans doute pas la dernière. Facebook affiche régulièrement des publicités du même genre, pour des robots cuiseurs à 2 € ou des trottinettes électriques à très bas prix. En ce qui concerne cette fraude au Dyson, le compte est toujours visible sur Instagram malgré l’avertissement donné officiellement par le constructeur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Je ne comprends pas, j’en ai gagné 7 en une semaine…
    Plus sérieusement, méfiez vous des l’authentification à 2 facteurs de votre banque( ou authentification renforcée) car, certain de gagner, vous aller valider l’achat et vous ne serez pas remboursé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode