Microsoft n’en revient pas. La NSA américaine a en effet accordé à AWS, la filiale d’Amazon spécialisée dans le cloud, un contrat de 10 milliards de dollars. Un contrat pour moderniser l’Intelligence Community GovCloud de l’agence de renseignements, qui est un dépôt de données classifiées. Le problème que soulève l’éditeur ici, c’est que cette commande a été passée plus ou moins en secret.
Les relations difficiles entre Microsoft et Amazon
C’est ce qui motive le dépôt d’une contestation auprès de l’organisme d’évaluation du Congrès américain, le Government Accountability Office. Microsoft devra toutefois attendre jusqu’au 29 octobre, date à laquelle une décision sera prise. Entre temps, l’animosité entre Microsoft et Amazon ne va pas en rester là.
Début juillet, le département de la Défense US annonçait en effet que le contrat JEDI était finalement annulé, alors qu’il avait été remporté en 2019 par Microsoft. Le Pentagone a expliqué que l’évolution des exigences et les progrès de l’industrie justifiaient de remettre à plat cet énorme projet à 10 milliards de dollars : il s’agissait en effet d’équiper les infrastructures de l’armée US en capacités de cloud.
Ce contrat avait fait l’objet d’un âpre bras de fer avec Amazon, qui s’est estimé floué dans l’opération et a porté plainte, estimant qu’il y avait eu une ingérence du président de l’époque, Donald Trump. Finalement, le géant de l’hébergement en ligne a obtenu gain de cause, au grand désespoir de Microsoft qui ne comprend pas pourquoi son rival a décroché la commande de la NSA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
aussi puant l’un que l’autre, de toute façon