Passer au contenu

La chasse aux VPN de Netflix fait des victimes collatérales

Netflix est en guerre contre les VPN qui permettent à leurs clients de profiter du contenu de la plateforme disponible dans une autre région du monde. Mais cette bataille fait des victimes collatérales qui ne passent pas par des VPN…

Netflix n’apprécie pas les services de VPN, dont un des arguments de vente (souvent le principal) est de permettre à leurs utilisateurs d’avoir accès au catalogue de programmes d’un autre pays. Souvent, c’est la version américaine de Netflix qui est visée, car elle accueille les blockbusters beaucoup plus tôt qu’en France.

Adresses IP bloquées

Régulièrement, la plateforme fait donc le ménage en bloquant des plages d’adresses IP utilisées par les VPN. Mais depuis quelques temps, ces mêmes VPN se servent d’adresses qui sont celles de lignes fixes résidentielles, une astuce censée tromper Netflix puisque ces adresses sont identifiées à des clients de FAI. En interdisant à celles-ci d‘accéder à Netflix, l’entreprise prive donc certains abonnés légitimes de profiter des programmes du service !

Magnanime, la plateforme laisse disponibles quelques contenus, comme ses propres productions qui ne sont pas géographiquement bloquées. Malgré tout, pour les victimes de cette chasse aux adresses IP des VPN, c’est une déception, voire la colère. Quelque peu hypocrite, un porte-parole de WeVPN déplore ainsi auprès de TorrentFreak que des centaines de milliers d’abonnés ne peuvent accéder au catalogue complet de leur région depuis leur domicile.

Si Netflix n’a pas pris l’affaire très au sérieux au départ, la pression commence à se faire sentir. La plateforme a ainsi expliqué qu’elle allait travailler avec les abonnés affectés par inadvertance afin qu’ils puissent de nouveau profiter du catalogue complet de leur région. C’est le moins que le groupe puisse faire, après tout il s’agit de clients qui paient leur abonnement et qui n’utilisent pas de VPN…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Ils ont qu’à regardé d’ou les cartes de crédits sont créer et hop bloquer!
    Les cartes cadeaux de même!
    Et de même avec les wallets

  2. Comment les VPN peuvent utiliser des IP de FAI ?? Il serait bien de mettre l’accent sur les VPN qui utilisent cette pratique ….

  3. Je fais partie de ces dommages collatéraux (IP résidentielle chez Red) et malgré 2 contacts avec le support Netflix la réponse est invariablement “merci de voir avec votre FAI”
    Désabonnement en approche…

Les commentaires sont fermés.

Mode