Une liste noire de chansons interdites de karaoké va être établie par le ministère chinois de la Culture et du Tourisme. Selon Pékin, les titres en question porteraient atteinte à la sécurité et à l’unité nationale, ils inciteraient à la haine raciale, ou ils présenteraient sous un jour favorable la criminalité et les jeux d’argent.
Une censure qui pourrait n’avoir aucun effet
Un de ces morceaux est « À la volonté du peuple » (« Do You Hear The People Sing ? ») tiré de la comédie musicale Les Misérables. Les autorités chinoises ne veulent pas en entendre parler et pour cause : il s’agissait de l’hymne des manifestants pro-démocratie à Hong-Kong… Cette liste de chansons au contenu illégal sera publiée le 1er octobre, et les salles de karaoké du pays ne pourront donc plus les proposer à leurs clients chanteurs.
Toutefois, la censure imposée par le gouvernement risque d’être difficile à faire observer. Il existe en effet 50.000 karaokés et autres lieux de divertissement en Chine : si le ministère peut établir une liste, il sera plus compliqué d’en contrôler l’application sur le terrain. C’est d’ailleurs un porte-parole du ministère qui l’a admis.
Reste aussi à convaincre les chanteurs amateurs. Bon nombre d’entre eux ont exprimé un certain scepticisme sur Weibo, le réseau social chinois. Si les clients veulent absolument chanter cette chanson des Misérables, qui pourrait les en empêcher ?, s’interrogent-ils. À moins de placer un policier dans chaque karaoké…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est ça la “cancel culture”, pas le fait de mettre un message de contexte avant Autant en emporte le vent ou de ne plus utiliser un putois de dessins animés qui de toute façon n’est plus utilisé depuis plus de 10 ans ^^’