CovidTracker, la plateforme de suivi de la pandémie imaginée par Guillaume Rozier, vient de se doter d’une nouvelle section baptisée VaxImpact. Cet outil permet de juger en temps réel des effets de la vaccination sur les décès et hospitalisations en lien avec l’épidémie, grâce à des graphiques explicites et facilement compréhensibles.
VaxImpact se base sur les données collectées par la Direction de la Recherche, des Études et de l’Évaluation des Statistiques. La plateforme sera mise à jour à chaque fois que l’institution publiera de nouvelles données; de quoi s’assurer d’avoir un regard frais sur la situation vaccinale dans le pays.
Un gros travail de mise en forme qui illustre un impact clair
On y trouve toute une série de données comme le nombre d’hospitalisations évitées grâce à la vaccination; comme toujours dans le cadre de CovidTracker, les informations sont formatées et mises en forme de façon à être faciles d’accès. On apprend par exemple qu’une personne non vaccinée a un risque cinq fois plus élevé d’être hospitalisée, par rapport à une personne vaccinée. Il est également précisé que chez les non-vaccinés, 80% des hospitalisations liées au Covid-19 auraient pu être évitées grâce à la vaccination.
On y trouve aussi des données qui illustrent l’importance de la non-vaccination dans les décès en milieu hospitalier. D’après les données synthétisées par VaxImpact, “une personne non vaccinée aurait un risque multiplié par 4 de décéder par rapport à une personne vaccinée.”
Les équipes à l’origine de l’outil concluent également que 75% des décès de personnes non vaccinées seraient évitables. “Sur les 38 décès observés chaque jour en France (au 1er août), 22 décès sont directement évitables par la vaccination”, peut-on lire en légende du graphique correspondant.
On peut donc raisonnablement conclure qu’à l’échelle de la population française dans son ensemble, la vaccination a bel et bien un impact significatif et indiscutablement positif en termes de santé publique. “La non-vaccination est de très loin le principal facteur explicatif des décès ou des hospitalisations chez les non-vaccinés”, peut-on lire dans le document de méthodologie disponible sur la page de l’outil.
Un effort de pédagogie louable
Et cet impact est rendu extrêmement visible par le gros travail de mise en forme réalisé par les équipes de Guillaume Rozier. Dans le climat actuel, où une partie de la population reste sceptique, de tels travaux sont très importants; ces données présentées avec une clarté limpide permettent à chacun de prendre de la hauteur et de visualiser clairement l’intérêt de la vaccination à l’échelle de la France.
Car en épidémiologie, les conclusions reposent en grande partie sur des bases statistiques alambiquées; celles-si sont souvent très difficiles à interpréter et peuvent regorger de pièges de raisonnement pour les non-initiés. Si elle ne permettra certainement pas de faire exploser le taux de vaccination (52% au 1er août), on ne peut toutefois que saluer cette initiative constructive qui cherche à éduquer les Français sur cette problématique centrale de la santé publique.
Vous pouvez trouver l’outil VaxImpact ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.