Depuis le début de l’année 2021, la stratégie était claire pour Disney. Les films qui sortiront après Shang-Chi et la légende des dix anneaux, seront exclusivement distribués dans les salles obscures. La firme aux grandes oreilles abandonne son mode de diffusion simultané, qui permettait aux abonnés Disney+ d’en profiter dès le jour de la sortie.
Si la progression du variant Delta inquiète, le PDG Bob Chapek a confirmé lors de la présentation des résultats de sa firme que rien n’avait changé pour le moment. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour Disney de tester les performances de ses long-métrages exclusivement au cinéma. L’entreprise a néanmoins assuré ses arrières en négociant avec les exploitants américains une fenêtre d’exclusivité réduite pour les cinémas. Concrètement, les films pourront rejoindre Disney+ et être disponibles en VOD seulement 45 jours après leur sortie en salles, contre 90 jours en temps normal.
Mais pas en France
En revanche, cette nouvelle stratégie ne sera appliquée qu’aux États-Unis. En France, la chronologie des médias empêche les films diffusés en salle de rejoindre les offres SVOD moins de 3 ans après leur exploitation. Si cette réglementation vise à être réformée, elle ne permet à l’heure actuelle pas à Disney de rendre disponibles ces films aussitôt. Ainsi, la firme a dû choisir quels films auront le droit à une diffusion en salles et quels films sortiront exclusivement sur Disney+. C’est ainsi que Black Widow s’est retrouvée au cinéma dans nos vertes contrées, alors que Luca a directement rejoint le catalogue de la plateforme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les Américains on le droit a tout et nous on doit fermer nos gueule c’est une honte!!!!