Facebook est récemment parti en guerre contre une vaste campagne de désinformation d’origine majoritairement russe ayant eu lieu sur les réseaux sociaux. Ses auteurs affirmait par l’intermédiaire de Fazze, un cabinet de communication britannique, que les vaccins contre le Covid-19 étaient très dangereux, et surtout, qu’ils pouvaient transformer les gens en… chimpanzés ?
Une affirmation farfelue à souhait, mais qui a tout de même fait son petit bout de chemin. La plateforme a ainsi supprimé 65 comptes Facebook et 243 comptes Instagram qui visaient principalement des internautes d’Inde, d’Amérique latine et, dans une moindre mesure, des États-Unis. Tous étaient liés à cette campagne qui s’est déroulée en deux temps, avec une première campagne contre le vaccin AstraZeneca fin 2020, puis une deuxième contre le vaccin Pfizer en mai 2021.
D’après Facebook, cette campagne fonctionnait comme une vraie petite usine à désinformation à but très politique. En effet, Facebook précise que ces deux pics d’activité coïncident avec des périodes où les gouvernements en question discutaient d’autorisations d’urgences pour ces vaccins. Pour tenter de l’empêcher, les auteurs commençaient par créer différents articles et pétition sur des forums comme Reddit ou Change.org. ils utilisaient ensuite de faux comptes Facebook et Instagram pour tenter de disséminer ces informations, à l’aide d’un spam appuyé.
Heureusement, Facebook explique aussi que cette campagne a globalement raté sa cible. Malgré leur large diffusion, les pétitions ont collecté moins de 500 signatures pour la version en anglais, et autour de 900 pour la version en hindi. Du côté d’Instagram, la majorité des posts ont fait chou blanc avec 0 partage. Un canal de diffusion semble toutefois avoir rencontré un succès modéré, à savoir les influenceurs.
Les influenceurs, fer de lance et talon d’Achille de la campagne
En effet, cette campagne a également eu recours à certains influenceurs avec des audiences déjà établies, ce qui est toujours moins suspect qu’un compte fraîchement créé. Leurs publications ont donc réussi à attirer une attention “limitée”, mais c’est aussi cette visibilité qui aura causé leur perte. Car durant leur opération de prospection, les auteurs n’ont pas été très soigneux; ils ont également sollicité certains influenceurs sérieux, qui se sont empressés de faire remonter l’affaire. C’est le cas du français Léo Grasset, plus connu sous le pseudonyme Dirty Biology. Le vidéaste et vulgarisateur a posté des images de ses échanges avec les auteurs de la campagne. Pas de mention explicite d’une transformation en chimpanzé dans ce cas précis, mais son interlocuteur lui proposait clairement une opération de diffamation rémunérée.
C'est étrange.
J'ai reçu une proposition de partenariat qui consiste à déglinguer le vaccin Pfizer en vidéo. Budget colossal, client qui veut rester incognito et il faut cacher la sponso.
Éthique/20. Si vous voyez des vidéos là dessus vous saurez que c'est une opé, du coup. pic.twitter.com/sl3ur9QuSu— Léo Grasset (@dirtybiology) May 24, 2021
De l’aveu de Facebook, cela illustre l’importance d’une réponse “à l’échelle de la société” aux campagnes de désinformation. La plateforme explique que les témoignages de ce genre ont été très importants; c’est eux qui ont attiré l’attention de chercheurs et de journalistes, qui ont à leur tour prévenu Facebook. S’ils n’avaient pas sonné l’alarme, cette campagne aurait potentiellement pu durer assez longtemps pour devenir un vrai problème. Car dans la mesure où celle-ci se déroulait en parallèle sur de très nombreuses plateformes, il était difficile pour une seule d’entre elles de se rendre compte de l’ampleur du phénomène.
À ce jour, la campagne a plus ou moins disparu. La majorité des mentions à Fazze se sont envolées, et presque tous les comptes associés ont été supprimés. Les influenceurs qui ont relayé cette campagne font désormais profil bas, et auraient supprimé tout le contenu en lien avec cette affaire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
De toutes façons les chimpanzés sont plus intelligents que les anti vax…
Houba houba hop !
Bonjour,
Quelle erreur stratégique !!
Et quelle méconnaissance des réseaux sociaux.
S’ils voulaient propager une rumeur inepte, il fallait s’adresser à l’UPR.
Ils auraient ainsi pu profiter du savoir-faire conspirationniste de chacun des 800 militants du parti.
Il faut toujours utiliser le service des meilleurs dans chaque domaine.
Cordialement,
Lyzbeth d’Andrésy.
Je suis pas complétement anti vaccin, mais faut pas oublier qu’il a été prouvé que les vaccins arm modifié l’ADN…
. Qui peut certifier que ce vaccin n’est pas un ciseau à ADN ? ” CRISPR / CAS9″
C’est pas de l’Antivax, c’est une question qu’on ne pose jamais dans les médias.
Et tant que je n’aurai pas de réponse sûre, pas de vax.
Point barre, je n’ai aucune confiance dans les gouvernements et l’oms.
Mais je vous en prie, faîtes vous vacciner, cela ne me dérange aucunement, mais ne crachez pas sur ceux qui se posent des questions, qui pensent par en même, tout simplement.
On nous a bien dit que le nuage de tchernobyl n’était pas venu en france, on nous a bien dit qu’il y avait aucun risque à être transfusé…
Les gens qui pensent que “chimique” est un mot s’opposant à “naturel” et que forcément si c’est naturel c’est pas nocif –‘
Attends un peu qu’ils se rendent compte qu’ils ingèrent de l’ADN lorsqu’ils mangent des plantes ou de la viande ^^
mmmh ça troll bas. Mais tu as raison, le cerveau reptilien est dominant dans cette société idiocratique