Samsung a annoncé mercredi ces deux nouveaux smartphones pliables : les Galaxy Z Fold3 ou Z Flip3. Outre les nouveautés techniques, avec ces nouveaux smartphones, la marque veut ouvrir la voie à la démocratisation de ces facteurs de forme. Le symbole de cette ambition est une baisse de prix sensible pour les deux modèles par rapport aux itérations précédentes. Le Galaxy Fold3 est ainsi annoncé à 1799 euros (contre 2020 euros avant) et le Z Flip à seulement 1059 (contre plus de 1500 auparavant). C’est mieux, mais Samsung permet de faire descendre encore plus drastiquement les prix grâce à une offre de précommande. La réduction peut aller jusqu’à 760 euros sur les deux modèles grâce au bonus reprise. Cela donne un Z Fold3 à 1039 euros, et un Z Flip3 à 299 (!) euros. Voici comment faire.
Bonus reprise : jusqu’à 760 euros de moins
Pour obtenir un tel prix, il faudra passer par reprise de votre ancien smartphone. Pour la précommande, Samsung offre un “bonus reprise” rarement vu : 200 euros. Cela veut dire que dès l’instant le smartphone que vous souhaitez faire est éligible à la reprise, 200 euros seront déduits de votre facture, qu’il soit récent ou non, en bon état ou non. La seule condition est qu’il figure dans la liste des smartphones acceptés par Samsung.
La liste est trop longue pour être détaillée, mais sachez que de nombreux modèles populaires de plusieurs marques sont éligibles, il est donc fort probable que votre téléphone le soit. Par exemple, tous les iPhone depuis l’iPhone 5S le sont, mais aussi des appareils de OnePlus ou de Huawei, et même des produits BlackBerry. Un absent notable tout de même : Xiaomi. Sachez par ailleurs que certaines tablettes sont aussi reprises par Samsung.
200 euros, c’est un minimum, mais cela peut monter très vite si vous faites reprendre un smartphone haut de gamme et en bon état. Dans le meilleur des cas, avec un Galaxy S21 Ultra, Samsung vous accorde une réduction de 560 euros, auxquels vient s’ajouter le bonus de 200 euros pour une réduction totale de 760 euros donc. Cela fera tomber le Galaxy Z Fold3 à seulement 1039 euros. C’est 42% de réduction ! Si c’est un cas extrême, sachez que des smartphones âgés de deux ans et bon état tournent autour de 200 à 250 euros pour une réduction totale d’environ 450 euros donc. C’est déjà 30% de réduction sur le flagship pliable de la firme.
Si c’est le Galaxy Z Flip3 qui vous fait de l’œil, les montants sont identiques pour ce smartphone. Ainsi, vous pourrez dans le meilleur des cas obtenir le terminal pour 299 euros ! C’est alors près de 75% de réduction. Plus raisonnablement, vous pourrez assez facilement réduire le prix du smartphone 40 à 50%. Imbattable.
Offre de reprise : quelle est la procédure ?
Si vous n’êtes pas familier de ce type d’offre, sachez que la procédure de reprise est assez simple. Après avoir choisi couleur et stockage, il faudra opter pour la reprise sur la page de précommande du Galaxy Z Fold3 ou du Z Flip3 en fonction de vos envies. Une fenêtre va alors s’ouvrir pour sélectionner la marque et le modèle que vous souhaitez faire reprendre. On vous demandera ensuite quelques renseignements sur l’état du smartphone.
Il vous suffira après de renseigner le numéro IMEI du téléphone que vous souhaitez faire reprendre pour connaître le montant de la reprise. Lorsque vous passerez commande, le montant sera immédiatement déduit et vous n’aurez même pas besoin d’avancer le montant de la reprise. Vous aurez ensuite une semaine à compter de la réception pour envoyer votre ancien téléphone et le montant sera confirmé après que Samsung s’est assuré que le terminal est conforme à la description.
Un pack d’accessoire offert, et une garantie complémentaire en plus
Comme si cela ne suffisait pas, Samsung accorde un autre bonus pour toute précommande d’un Galaxy Z Fold3 : un pack d’accessoire. Il comprend un chargeur rapide, une housse de protection et surtout le S-Pen, désormais pris en charge par le smartphone. Ce dernier est particulièrement à propos sur ce terminal grâce à la grande surface offerte par l’écran intérieur. Vous pourrez vous en donner à cœur joie pour dessiner, retoucher vos photos ou encore prendre des notes. Ce pack est vendu 99 euros séparément, plutôt sympa de la part de Samsung.
Si vous optez pour le Galaxy Z Flip3, dans un coloris exclusif à la boutique Samsung, vous aurez également un pack d’accessoires offert. Il comprend cette fois un chargeur sans fil ainsi qu’une housse de protection. Le cadeau est plus modeste, mais cela ne se refuse pas non plus. C’est gratuit après tout.
Sachez enfin que l’extension de garantie Samsung Care+ est offerte pendant un an. En plus de la garantie constructeur habituelle, elle couvre les dommages physiques comme fissures ou bris de l’écran ou de la vitre arrière nuisant au bon fonctionnement ainsi que l’oxydation avec une franchise de 59 euros. Cette garantie complémentaire est normalement facturée 149 euros pour 2 ans.
Quoi de neuf pour les Z Fold et Z Flip3 ?
S’il s’agit de téléphones pliants tous les deux, les Galaxy Z Fold3 et Z Flip3 ne visent pas les mêmes usages. Le premier possède un écran AMOLED 120 Hz de 6,2 pouces en façade et s’ouvre comme un livre sur un deuxième écran de 7,6 pouces (AMOLED, 120 Hz) pour se rapprocher d’un format tablette. Le second préfère viser la compacité en adoptant un format de smartphone “à clapet”, comme les StarTac d’antan. Rectangle de 7,2 x 8,6 cm lorsqu’il est fermé, il se déploie sur un bel écran de 6,7 pouces, AMOLED et 120 Hz lui aussi.
Fold ou Flip, ils sont tous les deux animés par un processeur Qualcomm Snapdragon 888, l’une des puces les plus puissantes du marché actuellement. Il va sans dire que vous ne rencontrerez aucun problème de performances. Par ailleurs, et c’est une première mondiale pour des smartphones pliables, ils sont tous les deux résistants à l’eau avec une certification IP68. Une petite prouesse en raison de la charnière.
Sur la partie photo on pourra compter sur 3 capteurs pour le Fold3, tous de 12 mpx pour un trio classique : grand-angle, ultra grand-angle et téléphoto 2x. Ils ne seront que deux de 12 mpx sur le Z Flip3. Il est amputé du capteur téléphoto. Pour son écran intérieur, le Fold3 s’accorde aussi une petite nouveauté avec une caméra pour la visio placée sous l’écran. Adieux le poinçon, le capteur est invisible (enfin presque). Pour ce qui est usages enfin, l’arrivée du stylet sur le Fold3 est une bonne nouvelle, nous le disions plus haut. Pour le Flip3 on appréciera un écran secondaire bien plus généreux (2 pouces) qui permettra d’accéder à plus de contenu qu’auparavant, limitant le besoin de l’ouvrir à chaque notification.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce qu'il faut savoir sur nos bons plans
Ce contenu vous est proposé par les experts bons plans de JDG.
La rédaction n'a pas participé à sa réalisation. Il est possible que cette publication contienne un lien d'affiliation : l'e-commerçant pourra alors nous reverser une commission (pour vous, rien ne change). Les prix mentionnés dans cet article sont susceptibles d'évoluer.