Le Bitcoin se fraie un chemin dans tous les secteurs. La cryptomonnaie, qui permettait il y a encore peu de temps d’acheter une Tesla, va désormais investir l’univers du 7e art. C’est la chaîne américaine de cinémas AMC qui lui ouvre grand les portes. Lors de la présentation de son rapport financier, la firme a annoncé que d’ici la fin de l’année 2021, elle serait en mesure d’accepter les paiements en Bitcoin.
Concrètement, les cinéphiles américains pourront utiliser leur porte-monnaie virtuel pour acheter leurs places de cinéma ainsi que leurs friandises. Pour l’occasion, AMC va cependant devoir développer un nouvel outil de transaction. Une situation assez inédite pour les acteurs du secteur, selon Adam Aron, PDG de l’entreprise. “J’ai eu à apprendre plus de choses sur la blockchain et les cryptomonnaies dans les six derniers mois, que pendant toute une décennie”.
Un casse-tête en prévision ?
Mais voilà, aussi alléchante que soit l’offre d’AMC, elle pose néanmoins quelques questions. D’abord, la fluctuation des cours de la monnaie (qui a bondi de 5,5 % depuis les annonces d’AMC) pourrait entraîner quelques déconvenues pour les clients. En effet, contrairement aux monnaies sonnantes et trébuchantes, les monnaies virtuelles voient souvent leurs valeurs bondir ou à l’inverse chuter drastiquement à seulement quelques jours d’intervalle. Ainsi, si un client achète sa place lorsque le cours est particulièrement bas, et que celui-ci augmente dans la foulée, la valeur de sa place aura été multipliée exponentiellement. Plus schématiquement, il pourrait avoir acheté son ticket au prix d’une voiture quelques jours plus tard (ou plus tôt).
Le second problème que posent les cryptomonnaies est sans aucun doute l’impact environnemental encore incertain de la technologie. En effet, l’extraction de la monnaie non-fiduciaire pèserait lourd sur l’empreinte carbone de l’Humanité. C’est d’ailleurs cet argument qu’avait avancé Elon Musk lorsqu’il avait annoncé que son entreprise n’accepterait plus les paiements en Bitcoin jusqu’à nouvel ordre. Si depuis le milliardaire s’est adouci, il a émis quelques réserves quant au retour de la devise dans ses rangs. Elles devront montrer patte blanche et prouver que le procédé est moins polluant.
Reste à voir désormais si cette nouvelle stratégie sera payante pour AMC. Ces annonces semblent toutefois avoir donné un bon coup de fouet aux actions de la firme, qui ont grimpé de 5,3 % en seulement quelques minutes.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.