Il faudra encore attendre un bon mois avant de découvrir l’iPhone 13, mais les rumeurs continuent de s’accumuler à propos du futur smartphone phare d’Apple. Cette fois, c’est au tour de Bloomberg de livrer quelques détails de dernière minute à propos de l’iPhone 13, et notamment ses facultés vidéo.
Du bokeh en vidéo sur l’iPhone 13 ?
Si l’iPhone n’est pas nécessairement le meilleur photophone du marché — même s’il continue de bien se débrouiller — il est assurément l’un des smartphones les plus plébiscités en matière de vidéo. Cette année, Apple pourrait aller encore plus loin en la matière. Selon Bloomberg, le futur fleuron d’Apple pourrait ainsi générer du bokeh — ou flou d’arrière-plan — en vidéo.
Cet effet, caractéristique d’une optique à large ouverture sur un appareil photo et aujourd’hui généralisé en photo avec le mode Portrait, s’apprêterait ainsi à faire son apparition en vidéo sur l’iPhone. Ce mode porterait a priori le nom de « Cinematic Video » et il serait possible d’ajuster la quantité de flou a posteriori, comme c’est le cas avec le mode Portrait depuis l’iPhone XS.
Bloomberg n’indique pas si l’effet sera disponible sur tous les modèles d’iPhone 13 ou simplement sur les versions « Pro ». On imagine néanmoins qu’il sera destiné aux modèles équipés d’un LiDAR, ce petit capteur capable de détecter précisément la profondeur de champ d’une image.
Autre nouveauté : l’arrivée du format ProRES. Conçu par Apple, ce format haute qualité est en quelque sorte un équivalent vidéo au format ProRAW. En toute logique, on peut donc s’attendre à voir débarquer le ProRES uniquement sur les iPhone 13 Pro, comme c’était le cas du ProRAW des iPhone 12 Pro l’an passé.
Enfin, Bloomberg envisage également l’arrivée de nouveaux filtres photo particulièrement avancés, et récapitule les principales nouveautés de cette prochaine génération d’iPhone. Au menu, on s’attend donc toujours à quatre modèles — iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Ceux-ci auraient le droit à une encoche réduite, une nouvelle puce A15, et les modèles Pro devraient bénéficier d’un nouvel écran avec taux de rafraîchissement à 120 Hz, et un mode Always-On.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Haha, le titre clickbait par excellence, qui ressort à chaque génération 🙂
Mais c’est le jeu, on le sait.
Bref sur les questions de capteurs photos, un smartphone ne remplacera jamais un vrai appareil. Bon en soit, pour faire des photos de soirées ou de famille, ça fera l’affaire, mais dès qu’on parle un peu plus sérieusement, un capteur de la taille d’un grain de beauté et une lentille à un ou deux éléments ne pourrons jamais fournir des clichés corrects
bonjour
VOTRE PHOTO NE VOUS APPARTIENT PLUS !!!
La photographie ne se résume pas dans le choix d’un matériel, si ce choix peut être une marque d’identité pour le photographe, tant mieux pour lui!
Mais un appareil qui triture via un capteur puis un firmware la photo, plus un appli greffée en verrue pour vous fabriquer un pseudo bolet, et j’en passe dans les post-proc exotiques font qu’au final votre photo ne vous appartient pas à plus de 10%.
Non la photo c’est déjà le choix réfléchi et non compulsif d’une scène, d’une position de l’opérateur face à la scène, le choix des paramètres de prise de vue, de la focale… Tout ça le smartphone bidule truc et APN ne peuvent le faire pour vous pas plus qu’un appareil argentique qui aura au moins l’avantage de vous forcer à être VOUS et donc de gâté sorte que votre photo vous appartienne dans une valeur plus importante.
je croyais que c’était une pub pour un rasoir électrique
Vous voulez dire qu’un smartphone sera meilleur qu’une caméra en vidéo ?
C’est un coup marketing ou une farce ?