Depuis quelques temps, le phénomène des NFT a secoué tout l’écosystème numérique. Cette technologie novatrice est encore très obscure pour de nombreux observateurs, perplexes quant à la nature de ces échanges. Et si vous faites partie des plus sceptiques vis à vis des tokens non fongibles, vous serez probablement surpris d’apprendre que des images de cailloux ont récemment été vendus à plus de 100.000 dollars.
Les NFT en question sont celles d’EtherRock, et sont disponibles sur le marché depuis 2017. Il s’agit de 100 images au format .jpg représentant chacune un caillou identique, mais d’une couleur différente. Un concept qui n’est pas sans rappeler les Pet Rocks, un coup de génie marketing des années 70. L’EtherRock est d’ailleurs clairement inspiré de ces cailloux de compagnie, dont ils se veulent être une version numérique.
EtherRock #21 purchased for Ξ45 Ether ($135,240.03)
30 mins ago (Aug-08-2021 05:17:15 PM +UTC)
Txn: https://t.co/1zx7A3jkyS#EtherRock #EtherRocks pic.twitter.com/UNAUlhDWrW
— EtherRock Price (@etherrockprice) August 8, 2021
Et si le simple fait de vendre des cailloux à prix d’or a de quoi faire sourire, c’est encore plus vrai pour leur version 100% virtuelle. En effet, dimanche dernier, l’un de ces cailloux numériques (le N°21 de couleur orange, très précisément) a été vendu pour.. 45 Ether, soit 135,240 dollars. Cela fait cher le pixel !
Une popularité difficilement explicable
Le plus curieux, c’est que d’après Cryptoast, le prix plancher de ces NFT aurait connu une ascension vertigineuse; il a récemment dépassé les 110.000 dollars. Difficile de dire d’où vient cet engouement soudain. Pour expliquer ce prix qui frise l’absurde, certains internautes se sont même livrés à des suggestions un tantinet tirées par les cheveux, en affirmant qu’il pourrait s’agir de blanchiment d’argent.
to launder money
— Reboticon (@Reboticant) August 9, 2021
En tout cas, si l’on se fie à ces chiffres, il semble que cette technologie ait encore de beaux jours devant elle. Espérons simplement qu’elle soit mise à profit de façon plus pertinente et constructive à l’avenir…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Après Rien, bin toujours rien…c’est nul leur truc hors de prix, y’en a qui crèvent la dalle ! Hell !