Lorsqu’Annibale de Gasparis a observé l’astéroïde Psyche pour la première fois en 1852, il n’avait certainement pas la moindre idée de ce qu’il venait de découvrir. S’il était né un siècle et demi plus tard, il aurait certainement été très étonné d’apprendre la valeur de cet objet, estimée à… dix millions de milliards de dollars.
Cet objet intéressait déjà la NASA depuis plusieurs années, car il s’agit d’un exemplaire rarissime. En effet, contrairement à bon nombre de ses semblables, Psyche n’est pas un vulgaire amas de glace, de poussière et de roche; il est presque entièrement métallique. Et c’est précisément cette composition qui rend cet objet si précieux. Pendant longtemps, les astronomes pensaient qu’il abritait un coeur de nickel et de fer semblable à celui de la Terre. Mais en définitive, il semblerait qu’il dispose d’un gigantesque cœur d’or pur !
Une valeur marchande, mais aussi scientifique
La NASA va donc envoyer une sonde le rejoindre dans son écrin de la ceinture d’astéroïdes, entre Mars et Jupiter. Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agira pas d’une mission d’extraction. Car pour la NASA, sa vraie valeur ne réside pas dans les seize zéros nécessaires pour écrire son prix. Le vrai trésor sera scientifique.
Car l’origine de ce bout de métal perdu parmi ses semblables rocheux a de quoi surprendre. L’une des hypothèses, c’est qu’il pourrait s’agir du coeur dénudé d’une ancienne planète. Il pourrait aussi provenir d’un impact titanesque entre planètes, dont la puissance aurait été suffisante pour fracturer l’une d’entre elles jusqu’à son cœur. Mais le seul moyen d’en avoir le cœur net sera d’étudier Psyche sous toutes les coutures en se rendant sur place.
L’extraction de ressources, prochaine étape de la course à l’espace ?
La priorité sera de déterminer le processus de formation et le lieu de naissance de cet objet. Mais pour cela, il faudra encore patienter quelques années, car Psyche ne constitue pas vraiment une priorité pour la NASA. En effet, l’agence américaine passe son temps la tête dans le guidon à plancher sur son programme phare Artemis, qui doit ramener l’Homme sur la Lune en 2024. Psyche devra donc attendre son tour jusqu’en 2026, date de départ de la mission.
Mais il n’est même pas exclu que d’autres entités prennent les devants. Après tout, SpaceX s’est récemment associé à une start-up pour envoyer un satellite publicitaire en orbite; on peut tout à fait imaginer que l’entreprise de Musk, ou un de ses concurrents, pousse le concept plus loin en s’associant à l’Asteroid Mining Corporation, une start-up qui prévoit de faire fortune en passant des astéroïdes hors de prix à la moulinette.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
La terre est en train de griller et les gros capitalistes songent déjà à aller polluer le système solaire pour s’enrichir sans scrupules. Beau système!!
De toute façon ce n’est pas la peine de se poser tel ou tel questions,ils n’arriveront jamais a ramener quoi que ce soit,.
Super encore une fois les riches plus riches est les pauvres plus pauvres… Ils non pas assez d’argent et d’or qu’ils vont en chercher dans l’espace. Le jours où l’homme arrêtera de cherché la richesse est s’occupera à aider sont semblable qui creve de faim il aura compris la richesse et l’univers.
Ne serait-ce pas plus judicieux de mettre tout ce pognon au service notre planète mère, nous sommes tellement en train de la déséquilibrer que bientôt elle ne pourra plus nous y abriter
Ça n’a aucune valeur en soit, l’or et le métal sont abondant sur terre, sa valeur n’est que phantasmee, un peu à la Cortes… et oui ramener autant d’or ferait forcément dégringoler le coût du métal précieux, d’autant qu’on en ferait quoi de cet or? Tout le monde se fait la parure de Mister T? Et pour ceux qui disent que cet argent est « gaspillé » dans ce projet ou dans toute l’exploration spatiale, vous croyez qu’il va ou le pognon ? Même si ça coûte 500 milliards d’aller sur la lune, les sous vont aux milliers d’ingénieurs, de chercheurs, d’ouvriers, d’employés, d’informaticiens, de créateurs qui font ce projet. Non seulement cet argent en forcément redistribué mais en plus toutes les découvertes et avancées majeures qui ont découlé de la conquête spatiale sont innombrables et utiles à tous au quotidien!
Il prenne des risques il investisse au lieu de critiquer pourquoi tu ne deviens pas un homme riche qui donne aux pauvres
Hi i need some money please
Justement c’est l’avenir ce genre de recherches,ils contiennent des tonnes de matériaux nécessaires à la réalisation des projets de mega structures permettant in fine l’exploration de très grandes ampleur(système solaire, exo planètes..)capables d’être extraits,transformés,assemblés par des robots-outils qui se dupliqueront,assistés par une intelligence artificielle,sans tt les obligations techniques imposées par la présence du vivant et libéré de la contrainte tant économique qu’environnementale qu’aura été la première phase de la conquête spatiale..
Le prix exorbitant représente la valeur de la matière si elle devait être extraite sur terre,autant réaliser mieux avec une fraction de cette somme.
Utopiste ou réaliste,la verité est là.
Bonjour,
s’ils en font l’extraction chaque humain sur Terre pourrait devenir millionnaire… il faut pas les laisser faire et que sa profite comme sa… nous sommes des milliards on peut tout renverser
Petite leçon à l’usage du vulgum pecus. Un produit font la production vaut 100 par an. Si d’un seul coup vous multipliait par 1000 cette production, il ne vaut pas 100 100 mais toujours 100 voire moins …. Idem en bourse : le fait d’acheter d’un seul coup un paquet d’actions égal à plusieurs jours d’échanges fait monter le prix de façon très importante. Idem dans le sens inverse. Donc cet astéroïde ne vaut pas le prix indiqué…. Et je ne parle même pas du coût pour aller faire cette extraction et la ramener sur terre….
Elon Musk ne fait que transporter et mettre en orbite le cubesat publicitaire.