Ce 11 août, Samsung présentera au monde ses nouveaux smartphones pliants, les Galaxy Z Fold 3 et Z Flip 3. Avec un jour d’avance, Xiaomi a décidé de dégainer son propre appareil ultra-premium ce 10 août, au cours d’une conférence donnée en Chine. Voici donc le Xiaomi Mix 4, le haut du panier de la marque chinoise.
Au menu, on retrouve donc tout ce qui se fait de mieux sur smartphone. Côté écran, on a droit à une dalle AMOLED de 6,67 pouces avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz et un retour tactile impressionnant de 480 Hz. Cet écran prend aussi bien en charge le Dolby Vision que l’HDR10+ et des couleurs 10-bit. Deux haut-parleurs stéréo signés Harman Kardon viennent compléter l’expérience.
Les bordures ont beau être particulièrement fines, voire quasiment inexistantes puisque légèrement incurvées, Xiaomi a poussé le vice en allant jusqu’à intégrer la caméra selfie de 20 MP sous l’écran. Le Mix 4 devient ainsi le premier smartphone de la marque à intégrer une caméra frontale invisible, une innovation de rupture qu’on devrait probablement voir apparaître dans bon nombre de flagships concurrents.
Pour parvenir à cette prouesse, Xiaomi a utilisé un circuit de sous-pixels transparents devant le capteur frontal, permettant de laisser passer la lumière même lorsqu’ils sont allumés. La marque précise que cette technologie permet d’utiliser la même densité de pixels sur la zone recouvrant le capteur que sur le reste de la dalle, rendant la caméra parfaitement invisible. On attend de voir ça en vrai pour juger, mais c’est prometteur.
Le Xiaomi Mix 4 propose également un bloc photo arrière de haute volée, comprend un capteur principal de 108 MP (1/1,33 pouce), un ultra grand-angle de 13 MP et un téléobjectif de 8 MP capable d’un zoom optique 5x. À l’intérieur, c’est aussi une belle surprise : Qualcomm Snapdragon 888+ couplé à 12 Go de RAM, stockage pouvant monter jusqu’à 1 To, batterie de 4 500 mAh avec charge ultra-rapide à 120W et recharge sans fil jusqu’à 50W… Bref, un smartphone ultra-premium.
Enfin, on retrouve un design épuré composé d’un élégant châssis en céramique. Hélas, il faudra encore attendre avant de pouvoir se procurer la bête dans nos contrées, cette conférence de présentation ne concernant que le marché chinois. Là-bas, le smartphone sera vendu à partir de 4 999 yuans, soit environ 660€ HT.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Très sympa hormis deux choses, le bloc de caméra derrière qui dépasse va clairement être chiant (exposé, empêchant le téléphone de tenir à plat…).
Le second, à cacher la caméra sous l’écran pourquoi ne pas l’avoir mis au milieu? C’est là que l’on regarde naturellement lorsqu’on fait un selfie en groupe, avant de corriger en cherchant des yeux le capteur (chose qui sera moins évidente finalement).
Ah oui, flagship se dit fleuron, on a une belle langue, respectons la 😉
tu es au courant que depuis 5 ans voir plus les smartphones ont leur bloc optique qui dépasse et que les coques de protection sont là pour le protéger ?
Salut, attention Mix 4 pas Mi Mix 4 !