Passer au contenu

L’ouverture du premier Apple Store en Inde est encore décalée

Après des années d’attentes, l’Apple Store de Mumbai n’ouvrira pas cette année comme cela était prévu.

Cela fait plusieurs années qu’Apple tente de faire construire son tout premier Apple Store en Inde. Après avoir fait face à de nombreux soucis législatifs, il semble que l’ultime obstacle pour la firme soit la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an et demi.

L’inde est un des pays les plus gravement touchés par la pandémie au Covid-19, avec plus de 30 millions de cas recensés depuis le début, ainsi que plus de 400 000 morts. Il est donc compréhensible qu’Apple ne soit toujours pas en position d’ouvrir sa boutique physique dans un pays qui lutte encore pour garantir la sécurité de ses habitants, malgré une campagne de vaccination importante depuis le début du printemps.

Un processus légal très long

Cela fait plusieurs années qu’Apple, ainsi que d’autres géants de la tech, bataillent avec le gouvernement indien pour implémenter leurs boutiques dans le pays. Si au départ celui-ci imposait aux entreprises de fabriquer au moins 30% de leurs produits en Inde, afin de booster la main d’œuvre locale, les entreprises ont finalement réussit à parvenir à un compromis leur donnant l’autorisation de construire leurs boutiques sur le sol indien.

Le dernier pays a avoir inauguré son tout premier Apple Store sur son sol est la Corée du sud en 2018. A titre de comparaison, la France à inauguré le sien en 2009, juste un an avant l’Espagne. Le marché indien représente donc un cruel manque à gagner pour l’entreprise, surtout lorsque l’on considère qu’il s’agit du deuxième pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine.

La firme en avait déjà fait le constat lorsqu’elle a réussit à ouvrir une boutique en ligne dans le pays, ce qui a plus que triplé les ventes de Mac dans le pays. C’est pourquoi il est crucial pour Apple de réussir à ouvrir au plus vite sa boutique physique à Mumbai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode