Cela devait être l’un des projets d’envergure de l’année 2020. En raison de la pandémie, le tournage d’Astérix et l’Empire du Milieu avait finalement été repoussé. Lancé plus tôt cette année, il vient de se terminer selon son réalisateur. Après 17 semaines de travail acharné, les équipes de Guillaume Canet plient bagage et se lancent dans l’aventure de la post-production. C’est sur Instagram que l’annonce a été faite, par un Guillaume Canet moustachu.
Il a d’ailleurs filmé le rasage de la pilosité si reconnaissable d’Astérix. Il n’a pas manqué d’adresser un message à tous ses collaborateurs, dans la légende de la vidéo. “MERCI immense à toute cette équipe extraordinaire que j’ai eu la chance d’avoir à mes côtés”. Et son équipe, elle est plus qu’extraordinaire puisque le film bénéficie une nouvelle fois d’un casting 5 étoiles.
Voir cette publication sur Instagram
Comme les précédents opus, la licence attire de nombreux noms du 7eme art et pas seulement. On retrouvera notamment au casting l’as du ballon rond Zlatan. Le sportif incarnera Antivirus, un légionnaire romain bien connu des fans du film d’Alain Chabat puisqu’il était alors campé par Jean-Paul Rouve. Il sera rejoint par les YouTubers McFly et Carlito, qui jouent respectivement Radius et Cubitus. Audrey Lamy sera aussi de la partie (Bonemine) tout comme Marion Cottilard (Cléopâtre) et la chanteuse Angèle (Falbala).
Philippe Katerine, qui semblait taillé pour le rôle, se glissera quant à lui dans la peau du barde Assurancetourix. La liste ne s’arrête pas là puisqu’on retrouvera aussi Jonathan Cohen (Graindemaïs), José Garcia (Biopix), Vincent Cassel (César), Orelsan (Titanix), Thomas VDB (Sinus) et Ramzy Bedia (Epidemaïs). L’humoriste Laure Felpin devrait quant à elle camper un personnage nommé Carioca. Les deux personnages principaux seront quant à eux incarnés par Guillaume Canet (Astérix) et Gilles Lellouche (Obélix).
Côté intrigue, impossible de trouver les réponses à nos questions dans les bandes dessinées puisqu’il s’agira ici d’une histoire originale. On sait néanmoins, comme son nom l’indique, qu’il s’agira d’explorer la Chine et sa culture. Le synopsis offre néanmoins quelques détails. Alors qu’un chariot débarque au village, avec à son bord la princesse chinoise Fu Yi, Astérix et Obélix se lancent dans un mission pour sauver l’Empire après un coup d’État d’un certain Deng Tsin Qin qui a renversé l’Impératrice.
Pour l’instant, le film n’a pas de date de sortie officielle. Pathé attend sans doute que le trafic devienne plus fluide dans les salles obscures avant de se prononcer.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.