Le TOD (pour « talk or drive ») est un banc, et aussi un véhicule ! Ce concept, imaginé par Corentin Janel et Guillaume Innocenti, a gagné le concours Ford Fund Smart Mobility Challenge qui a attribué aux deux étudiants en design l’équivalent de 14.600 € pour concrétiser ce projet un peu fou, mais qui répond à des problématiques très urbaines.
Un concept qui ne demande qu’à se concrétiser
Le TOD, c’est d’abord un banc. En mode statique, il peut accueillir jusqu’à 3 personnes, et on peut y ajouter des chaises et des coins à l’aide d’un système de kit encastrable. Il est même possible de placer un carré plat sur deux bancs pour créer une table de pique-nique.
En mode mobile, le banc peut transporter deux personnes à une vitesse de 20 km/h. Il y a une trappe au milieu pour ranger des bagages, et des bandes extensibles à l’arrière et sur les côtés peuvent transporter des objets petits et longs. Le TOD est intégré dans la mouvance du partage de véhicules : une application dédiée permettra de repérer le banc le plus proche et de le louer.
« Nous voulions créer un service communautaire qui s’adapte à la vie urbaine de ses utilisateurs », expliquent les deux concepteurs. Ils ajoutent : « travailler sur un prototype grandeur nature nous permettra de comprendre et de concevoir le module, de réfléchir en même temps aux matériaux, au processus et à l’expérience de l’utilisateur ».
On ne verra pas tout de suite le TOD dans nos villes, mais peut-être que dans un proche avenir les bancs seront en mesure de nous conduire !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.