Passer au contenu

Un avion à trois ailes pour réduire les émissions de CO2

L’industrie aérienne met les bouchées doubles pour réduire ses émissions de CO2. Carburants verts, hydrogène, tout est bon chez les constructeurs pour atténuer l’image d’une industrie polluante qui repousse de plus en plus de voyageurs.

La défense de l’environnement passe par une réduction drastique des émissions de CO2 et ce, dans tous les domaines. La Commission européenne veut interdire purement et simplement les ventes de voitures thermiques en 2035, tandis que le secteur du transport aérien a la pression pour réduire franchement ses niveaux de pollution.

Un avion aux lignes futuristes

L’avionneur SE Aeronautics a présenté cette semaine un projet d’avion futuriste qui, dans le contexte actuel, pourrait voir le jour dans les prochaines années. Impossible de les louper, le principal élément de design qui saute aux yeux avec le SE200, ce sont ces trois ailes qui ont plusieurs fonctions : l’amélioration de la portance et la réduction de la traînée, qui réduisent les distances nécessaires aux décollages et aux atterrissages.

Crédit : SE Aeronautics

Surtout, ce design permet à l’avion de réduire de 80% ses émissions de CO2 par siège et par kilomètre. L’aérodynamique du SE200 et sa conception lui font économiser 70% du carburant normalement nécessaire pour les avions de ligne (du carburant transporté non pas sur les ailes, mais au-dessus du fuselage). L’appareil est en mesure de transporter un maximum de 264 passagers, sur une distance pouvant aller jusqu’à 17.000 kilomètres sans escale.

L’habitacle intérieur est conçu de telle sorte que l’air y est ventilé et recyclé pour chaque passager. Pas inutile à l’heure du Covid-19. Le projet ne manque pas d’intérêt, mais il s’agit pour le moment d’un concept qui ne fonctionne que sur le papier. SE Aeronautics n’a actuellement pas l’intention de développer concrètement un tel appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Bien tentée la vanne mais une aile 3st bien l’ensemble de ce que tu vois de part et d’autre du fuselage.
    Donc 3 et non 6.

  2. “du carburant transporté non pas sur les ailes, mais au-dessus du fuselage”

    Autrement dit au-dessus de la tête des passagers. En cas de crash ils sont assurés d’être carbonisés.

  3. L air ds un avion est renouvelé en moins de 2 min , et le carbu est situé dans les ailes pas dessus .
    De plus on dirait qu ils ont pris le fuselage d un DC 9 , 6 ailes de planeur mais sans fleche , donc avion lent .
    Bref en avril ca aurait pu passer …si en plus il y avait indiquer qu il y avait des places special velo 😂

Les commentaires sont fermés.

Mode