À partir du 27 septembre, il ne sera plus possible de se connecter sur les smartphones équipés d’Android 2.3.7 et des précédentes versions du système d’exploitation. Les utilisateurs ne pourront plus utiliser les services de Google (comme YouTube, Maps ou encore Gmail), ou alors ils subiront des erreurs de connexion.
Un OS d’un autre temps
Pour continuer à utiliser ces appareils, il faudra les mettre à jour avec Android 3.0 ou des versions plus récentes de l’OS. Ou tout simplement en changer : Android 2.3.7, alias Gingerbread, remonte à décembre 2010 ! Une autre époque… Android Gingerbread, qui était la septième version du système d’exploitation, apportait entre autre le support de la NFC ainsi qu’une nouvelle interface.
Le nombre d’utilisateurs de terminaux équipés de Gingerbread ne doit pas être bien élevé, ce d’autant que les applications les plus populaires ne sont plus compatibles depuis longtemps. Par ailleurs, Google a cessé de fournir des mises à jour de sécurité pour cette version depuis le début de l’année 2017. Voilà qui a laissé le temps d’envisager de renouveler son équipement.
Cela ne signifie cependant pas que les smartphones sous Gingerbread sont bons à jeter à la poubelle (ou mieux, à recycler). On peut toujours se servir d’un navigateur web pour se connecter à un compte Google, et ainsi continuer d’accéder aux services du moteur de recherche. Néanmoins, les performances de ces appareils ne doivent pas fournir une expérience très satisfaisante, sans parler de l’autonomie si jamais la batterie n’a jamais été remplacée !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mon smartphone actuel date de 2012 et il est sous Gingerbread, je ne l’utilise que pour quelques vieilles applications et telephoner, donc rien de dramatique.