Depuis le début de l’année 2021, WhatsApp est dans la tourmente. La messagerie cryptée annonçait en janvier dernier un changement de conditions générales d’utilisation qui n’est pas vraiment passée chez ses utilisateurs. Après avoir adopté plusieurs stratégies, d’abord la médiation puis la menace, la firme a réussi à mettre en place sa nouvelle mise à jour. Pour rappel, elle prévoyait que Facebook puisse accéder à vos conversations lorsque celles-ci sont à destination d’un professionnel qui utilise les outils de Facebook pour son activité.
Mais voilà, le cryptage des échanges entre les utilisateurs embête prodigieusement la firme de Mark Zuckerberg, qui ne peut tirer profit de ces informations pour de la publicité ciblée. Selon le média américain The Information, Facebook plancherait donc sur un nouvel outil capable d’analyser les messages chiffrés, sans les décrypter. Elle aurait embaucher une équipe de chercheurs pour trouver un moyen d’accéder à certaines informations, sans violer la vie privée de ces utilisateurs pour autant. Selon Android Authority, ce procédé baptisé “chiffrement homomorphe” permet de glaner des informations depuis les conversations, sans les déchiffrer et donc de tenir ses engagements auprès de ses clients.
Interrogé par The Information, Facebook a nié avoir de tels projets. Un porte-parole a notamment indiqué qu’il était “trop tôt pour que nous puissions envisager un cryptage homomorphe pour WhatsApp pour le moment”. Reste à voir désormais si la firme finira pas céder à la tentation.
Des messages éphémères pour protéger vos conversations
Parallèlement, WhatsApp lance officiellement ses messages éphémères. Concrètement, cela permet de supprimer automatiquement les contenus envoyés après qu’ils aient été visionnés. Un peu comme un ordre de mission auto destructible, qui n’explosera pas, la fonctionnalité a pour but de cacher vos conversations des yeux indiscrets.
https://twitter.com/WhatsApp/status/1422678722398748676
Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit de taper sur le petit “1” disponible près du bouton d’envoi. De son côté, le destinataire verra apparaître une petite animation qui le prévient qu’il s’agit d’un message éphémère. Une fois que celui-ci a été visionné, l’envoyeur est notifié de l’ouverture.
Comme bien souvent, l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité est progressive et tous les smartphones ne seront pas concernés dans un premier temps. Veillez bien à mettre à jour votre application pour en avoir le cœur net.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les messages seront-ils vraiment supprimés ? Ou stockés pour analyse ultérieure ?
Qui peut pourrait imaginer que facebook ne les utiliserait pas ?
Facebook c’est le mal!
Désabonnez-vous!