Passer au contenu

Valve et AMD travaillent sur un pilote CPU pour le Steam Deck

Pour autant, il ne devrait pas profiter qu’à la machine de Valve, mais aussi à d’autres systèmes Linux.

Annoncé depuis à peine quelques semaines, le Steam Deck de Valve n’en finit plus de faire parler de lui et de ses performances dignes d’un véritable PC gaming. Le cœur du système repose sur un APU AMD, composé d’un CPU Zen 2 avec 4 cœurs et 8 threads, et de 8 unités AMD RDNA 2.

Selon un rapport de Phoronix, Valve et AMD serait en train de travailler sur un pilote CPU optimisé pour la machine, qui influerait directement sur la fréquence du processeur et sur la mise à l’échelle de la puissance. Dans son rapport, Phoronix note :

« Le pilote ACPI CPUFreq n’était pas très efficace en termes de performances et de consommation d’énergie pour les plates-formes AMD modernes… un nouveau concept de mise à l’échelle des performances du processeur pour la plate-forme AMD qui offre de meilleures performances par watt sur des jeux 3D tels que Horizon Zero Dawn avec VKD3D-Proton sur Steam ».

Phoronix précise que ces améliorations de performances pourront par la suite profiter à l’ensemble des appareils Linux équipés de processeurs Zen 2 et Zen 3. En ce qui concerne la machine de Valve, il s’agit là d’une amélioration nécessaire si l’entreprise compte faire tourner tous les jeux Steam à au moins 30 fps, comme promis auparavant.

Pour rappel, les précommandes du Steam Deck ont surpassé, et de loin, les attentes de Valve ce qui a obligé l’entreprise à décaler les premières livraisons à 2022.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode