Le catalogue IoT du géant suédois IKEA s’agrandit cet été, avec l’arrivée d’un nouvel appareil : le Starkvind. Si son nom laisse peu d’indices quant à sa fonction, il s’agit en fait d’un purificateur d’air connecté. Annoncé il y a quelques heures par la marque, le produit se décline en deux versions au design radicalement différent. On retrouve ainsi un premier modèle recouvert d’un revêtement en tissu, à poser verticalement au sol à la manière d’un ventilateur, ainsi qu’un second particulièrement ingénieux, qui s’intègre discrètement dans une table d’appoint.
Côté caractéristiques, les deux modèles embarqueront la même fiche technique, avec un système de trois filtres à particules capable de capturer 99,5% des impuretés de l’air jusqu’à 2,5 μm comme le pollen ou la poussière. Selon la marque, le Starkvind sera aussi capable de réduire les odeurs de cuisson ou de fumée dans une pièce jusqu’à 20 m². L’appareil proposera aussi cinq vitesses, ainsi qu’un mode automatique capable d’ajuster sa puissance en fonction des résultats fourni par le capteur intégré.
Dis Siri, lance Starkvind
Qui dit appareil connecté dit évidemment application passerelle. Ainsi, le Starkvond pourra, comme le reste de la gamme domotique IKEA, être contrôlé directement depuis l’application IKEA Home via la passerelle TRADFRI. Pour ceux qui préféreraient l’interface de la Pomme, le géant suédois a aussi confirmé que son purificateur d’air serait compatible avec HomeKit. Il sera ainsi possible de demander directement à Siri de lancer l’appareil, même à distance.
Officialisé aux États-Unis, le purificateur d’air connecté Starkvind sera disponible outre-Atlantique à partir du mois d’octobre. Comptez 129$ pour le modèle simple, et 189$ pour la version table d’appoint. Pour le moment, on ignore encore si l’appareil sera commercialisé en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.