Passer au contenu

Harcèlement sexuel : le patron de Blizzard quitte l’entreprise

Cité par une plainte dans l’affaire de harcèlement sexuel, J. Allen Brack vient officiellement de démissionner de son poste à la tête de Blizzard.

Après une semaine de vives tensions au sein du groupe Activision-Blizzard, J. Allen Brack a finalement décidé de quitter la direction du studio vidéoludique. L’information a été rapportée hier, mardi 3 août dernier, dans un communiqué officiel publié par la firme. Ancien responsable du MMORPG World of Warcraft et président de Blizzard depuis 2018, Brack était, comme beaucoup d’autres figures haut placées de l’entreprise, visé par une plainte du Department of Fair Employment and Housing (DFEH) de Californie. L’organisme y accusait notamment Activision-Blizzard d’avoir favorisé un climat masculiniste, misogyne et propice au harcèlement, notamment sexuel. Pour étayer son accusation, la DFEH citait notamment plusieurs cas d’inégalités salariales, mais aussi des promotions refusées, ainsi que certains cas de harcèlement graves, dont un survenu il y a plusieurs mois, ayant conduit au suicide d’une employée.

Enfin une réponse concrète de Blizzard ?

Depuis les accusations de la DFEH, Blizzard s’était montré particulièrement “maladroit” dans sa défense. Après avoir nié les accusations de discrimination, puis s’être ravisé en encourageant ses employés à participer à une manifestation organisée la semaine dernière, le départ de l’actuel président revêt une forte symbolique pour l’avenir du studio vidéoludique. Après l’annonce de sa démission, J. Allen Brack a été immédiatement remplacé par Jen Oneal, qui a notamment travaillé pour Destiny 2 et Crash Bandicoot N Sane Trilogy chez Vicarious Visions avant de superviser les licences Diablo et Overwatch depuis janvier 2021, et Mike Ybarra déjà à la tête de plusieurs départements chez Battle.net.

En remplaçant J. Allen Brack par un duo mixte, Blizzard espère sans doute apaiser les tensions et redorer son image, aussi bien avec ses employés qu’avec les joueurs. Dans son communiqué officiel, l’entreprise promet que l’une des priorités de la nouvelle direction sera de s’assurer que Blizzard devienne un lieu sûr pour tous et toutes. Les deux nouveaux patrons de la firme ont également prévu de s’adresser aux joueurs d’ici peu.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode