Le “mode sombre” est une fonctionnalité que l’on retrouve aujourd’hui sur des tas de systèmes d’exploitation et applications. Comme son nom l’indique, il permet de remplacer les tons clairs affichés à l’écran par un substitut plus proche du noir. Sur le papier, l’intérêt est double. Il permet tout d’abord de se reposer les mirettes, puisque les tons foncés sont bien moins agressifs pour la rétine. Cela évite donc de s’esquinter les yeux sur de grosses surfaces blanches, surtout que les smartphones actuels sont très performants en termes de luminosité.
L’autre intérêt supposé est à chercher du côté de la batterie. Au niveau de l’écran, le blanc correspond à l’activation locale de tous les éléments de la dalle. À l’inverse, le noir correspond soit à un niveau d’activation très faible, soit nul (cela dépend du type de dalle). Sur les écrans OLED en particulier, le mode sombre permettrait donc de réduire la consommation d’énergie de façon significative… du moins, en théorie. Car d’après des chercheurs de l’université de Purdue, aux États-Unis, le gain pourrait être négligeable dans certaines conditions.
Un intérêt limité à basse luminosité…
Pour arriver à cette conclusion, ils ont développé une nouvelle technologie spécialement prévue pour surveiller la consommation électrique des écrans OLED. Les mesures ont été réalisées sur un pixel 2, un Moto Z3, un Pixel 4, ainsi qu’un Pixel 5, en utilisant les applications Google Maps, Google News, Google Phone, Google Calendar, YouTune et Calculator.
Ils ont prêté une attention toute particulière aux conditions où la luminosité de l’appareil est réglée entre 30% et 50%; en effet, cela correspond au cas de figure ultra-majoritaire en intérieur, lorsque la luminosité est réglée sur le mode automatique. Et leurs conclusions sont assez éloquentes : dans ces conditions, le mode sombre ne permettrait d’économiser que 3 à 9% d’énergie sur une charge totale. Soit un impact réduit, que la plupart des utilisateurs ne remarqueront même pas à l’usage.
…mais énorme dans le cas inverse
Par contre, la donne change lorsque la luminosité est réglée au maximum. Dans ces conditions, la dalle artille des photons tous azimuts et consomme de grosses quantités d’énergie. Le simple fait de passer au mode sombre suffit alors à économiser 39% à 47% d’énergie ! Un chiffre impressionnant, qui se remarquera très certainement à l’usage.
Dans tous les cas, le mode sombre a donc bien un effet significatif sur l’autonomie de l’appareil; cet impact peut être quasi-négligeable, mais aussi tout à fait considérable sleon les conditions. Si vous n’utilisez pas le mode sombre pour votre appareil, c’est donc une bonne occasion de sauter le pas – vos yeux vous remercieront !
La publication de l’université de Purdue est disponible ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On aurait bien aimé avoir le mode sombre ici sur votre site web. Ça nuirait moins à nos yeux.