L’amorce d’une nouvelle année n’a pas réduit la frénésie des cybercriminels qui n’ont eu de cesse de multiplier les actes frauduleux. Sur le premier trimestre 2021, Trend Micro a bloqué plus de 20 milliards de menaces à l’échelle mondiale, dont 7,4 milliards sur le seul mois de mars.
La crise sanitaire rythme encore le panorama des cyberattaques.
Bien que la promesse d’un accès au vaccin généralisé se profile progressivement sur le plan international, la pandémie demeure toutefois un véritable levier pour les attaquants.
En effet, les menaces utilisant le nom du virus persistent : Trend Micro en a répertorié plus d’1,6 million au cours des trois premiers mois de l’année. Parmi les techniques d’attaques utilisées, les menaces liées à la messagerie dominent (92%) dans le Top 3, suivies par les URLs frauduleuses (7%) et les fichiers infectés (1%). Les États-Unis comptabilisent à eux seuls le plus grand nombre de détections d’attaques via emails et URL frauduleuses utilisant le Covid-19 comme leurre (+684 000 en mars 2021). Rien d’étonnant dans la pratique, quand les relevés indiquent que le pourcentage d’évolution des menaces véhiculées par email a bondi de 107% en l’espace d’un mois.
Les attaquants restent également fidèles à certaines pratiques, les campagnes de malwares liées à EMOTET, RYUK ou encore TRICKBOT étant restées actives en mars dernier. Et ce, bien que les familles de malwares aient enregistré un volume de détections (1,1 million) en légère baisse sur la période, soit – 8% par rapport au mois précédent.
Les entreprises continuent de constituer des cibles privilégiées, comme le montre le recours intensif au malware bancaire RAMNIT, dont les attaques ont augmenté de 21% au cours du mois de mars. Les attaques BEC, qui tendent à usurper l’identité en entreprise, ont quant à elles augmenté de 6,4 % entre février et mars 2021.
Qu’en est-il en France ?
L’hexagone reste la cible d’attaques utilisées massivement à l’international. Les détections de Trend Micro révèlent notamment que la France fait partie du Top 3 mondial des pays les plus ciblés par des menaces par email (5,3% du volume global), du Top 5 mondial des pays enregistrant le taux de détection de malwares le plus élevé (3,8%) et du Top 5 mondial des pays avec le plus fort taux d’emails frauduleux surfant sur le Covid-19 (4%). Notons toutefois que le pays est sorti du Top 5 des pays les plus visés par des URLs frauduleuses.
Ainsi pour paraphraser les mots du Président Emmanuel Macron lors de la présentation du ‘plan cybersécurité’, il est important de poursuivre les efforts en matière de sécurité et de maintenir ‘une vigilance collective’ !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.