Le mode Tour+ a été imaginé d’abord et avant tout pour les VTT à assistance électrique. En analysant les données du cycliste et de la fréquence de pédalage, il active (ou pas) le moteur en fonction de l’environnement. Sur le plat, pas besoin du coup de pouce de l’assistance électrique : le mode coupe alors purement et simplement le moteur.
Coup de pouce en montée
En revanche, lorsque l’effort du cycliste est sensible (c’est typiquement le cas sur un terrain accidenté ou une pente), le moteur se met en route et assiste alors l’utilisateur en adaptant sa puissance. L’intérêt de ce mode Tour+ est double : d’une part, en descente ou sur terrain plat, la batterie réalise une économie puisque le moteur n’est pas sollicitée. L’autonomie en bénéficie logiquement.
D’autre part, le cycliste en particulier de VTT ne recherche pas nécessairement d’assistance sur un terrain « normal ». Par contre, le moteur électrique est généralement très apprécié dans les montées ! Pour en profiter, il faudra posséder un VAE doté d’un moteur Performance Line CX, autrement dit les vélos haut de gamme. Cette motorisation étant commune chez les constructeurs, il y a des chances pour que la plupart des modèles les plus chers en soient dotés.
Bosch a annoncé que le mode Tour+ sera proposé gratuitement. Il suffira d’appliquer la mise à jour du contrôleur lorsqu’elle sera disponible. Normalement, le constructeur a livré le nouveau logiciel en juillet, ce dernier ne devrait donc pas tarder à être mis en ligne.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.