James Gunn a visiblement réussi son coup avec The Suicide Squad, une adaptation enfin réussie des aventures de la bande de malfrats et de seconds couteaux de la galaxie DC ! Le transfuge de Marvel, qui y reviendra avec le troisième volet des Gardiens de la Galaxie, est parvenu à faire consensus auprès de la critique : son film bénéficie d’un score de 96 % sur Rotten Tomatoes.
Release the Ayer Cut !
Un Suicide Squad peut en cacher un autre : en 2016 sortait en effet Suicide Squad, un film basé sur les mêmes personnages mais qui n’a satisfait ni la critique, ni les fans qui sont nombreux à penser que David Ayer, auteur de cette première tentative ratée, est le pire réalisateur au monde.
Piqué au vif, David Ayer a tenu à s’expliquer sur le ratage de son Suicide Squad, dans une lettre ouverte publiée sur Twitter. Après quelques considérations sur sa vie et sa carrière, le réalisateur entre dans le vif du sujet : « J’ai mis ma vie dans Suicide Squad. J’en ai fait quelque chose d’incroyable. Mon montage est un voyage plein d’émotions avec quelques “méchants” à la marge qui se font chier dessus, un thème qui résonne dans mon âme ».
My turn… https://t.co/E5uumAwvdp pic.twitter.com/ckr9kzeGFD
— David Ayer (@DavidAyerMovies) July 29, 2021
Il admet ensuite que le film tel qu’il est sorti au cinéma n’est pas son montage, c’est celui du studio, dont la bande son n’est composée d’aucuns « tubes » comme c’est le cas du métrage. Le nouveau montage « a des arcs de personnages traditionnels, des performances incroyables, une résolution solide pour le troisième acte ». On comprend que c’est le studio qui a massacré le montage…
David Ayer explique que ce director’s cut n’a été vu que par une poignée de personnes. « Si quelqu’un vous dit qu’il l’a vu, ce n’est pas vrai ». Cette lettre ouverte lancera-t-elle un mouvement du type Snyder Cut pour Justice League ? C’est tout ce qu’on peut souhaiter à David Ayer, qui avait déjà fait part de l’existence de ce cut alternatif.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.