Un véritable exploit robotique ! Le Dominator, créé par le youtubeur (et ancien ingénieur NASA) Mark Rober et son équipe, est parvenu à créer une fresque géante Super Mario composée de 100.000 dominos en une journée, ce qui lui vaut un record Guinness.
100.000 dominos pour une fresque Super Mario
Le développement de Dominator a nécessité cinq ans de travail et plus de 14.000 lignes de code pour qu’il parvienne à accomplir son exploit. Il intègre entre autres des roues omnidirectionnelles ainsi que des entonnoirs imprimés en 3D, dans lesquels les dominos s’engouffrent pour être déposés bien droits au travers d’une grille.
Seul, Dominator (évidemment équipé de gros yeux et d’une queue robotique) n’est pas très utile. Le véritable cerveau est une seconde machine qui distribue les dominos de couleur en fonction de la fresque à réaliser. Ce mécanisme de tri est équipé d’un bras Kuka qui fournit les dominos au travers de pistes Hot Wheels recyclées pour l’occasion (près de cinq kilomètres ont été nécessaires !).
Lorsque le Dominator se rend à la station de tri pour faire le plein de dominos, une plateforme intérieure charge les entonnoirs du robot avec 300 pièces. Les temps d’arrêt sont ainsi réduits au minimum. Il faudrait une équipe de sept humains expérimentés pendant une semaine pour accomplir la même fresque.
En plus de réaliser son record, Dominator a explosé la championne des dominos, Lily Hevesh : il est en effet dix fois plus rapide que n’importe quel humain. Et en plus, il n’a pas besoin d’aller aux toilettes…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.