Passer au contenu

Notre univers pourrait être un gigantesque donut tri-dimensionnel

D’après une étude de chercheurs français, notre univers pourrait bien être un tore tri-dimensionnel; une forme qui, si elle était confirmée, impliquerait de nombreuses particularités topologiques.

Notre Terre a beau être bien vaste, elle demeure quasiment insignifiante à l’échelle de l’univers. Celui-ci s’étend bien au-delà de ce que notre technologie nous permet d’observer, et bien des secrets demeurent cachés aux confins du cosmos. Et parmi ces questions brûlantes, il y en a une qui fascine les astrophysiciens depuis toujours : la forme de l’univers. S’agit-il d’une simple sphère, comme l’intuition pourrait le suggérer, ou la réalité est-elle plus complexe ? Récemment, des chercheurs français de l’Université de Lyon ont ajouté une nouvelle couche de complexité à ce gigantesque casse-tête. D’après eux, l’univers aurait en fait la forme d’un tore, plus connu sous le nom de donut, aux propriétés aussi intéressantes que déroutantes.

Le fond cosmologique diffus vend la mèche

Pour arriver à cette conclusion déjà envisagée par le passé, Thomas Buchert et une équipe d’astrophysiciens ont analysé l’un des phénomènes les plus anciens qui soient : le fond cosmologique diffus. Il s’agit des rayonnements résiduels datant du Big Bang, aux origines de notre monde; il est si intéressant pour de nombreuses raisons, mais dans ce cas précis, son intérêt est qu’il peut nous en dire long sur la forme de l’univers.

En effet, dans un espace infini, la théorie stipule que ces perturbations du fond cosmologique seraient visibles à toutes les échelles, de la plus restreinte à la plus large. Avec l’aide de la sonde WMAP  de la NASA et du satellite Max Planck de l’ESA, les chercheurs ont donc scruté ce rayonnement pour le cartographier à différentes échelles. Et là, surprise : les relevés des chercheurs montrent que certaines longueurs d’ondes de ce rayonnement manquent à l’appel.

Ces résultats correspondent assez mal à ceux que l’on s’attend à trouver dans le modèle cosmologique standard, dans lequel l’univers est considéré comme infini. En revanche, ils ressemblent énormément aux modélisations réalisées avec un tore; cela suggère très fortement que l’univers serait bel et bien un donut en 3 dimensions. “La conclusion de notre papier est que le modèle de l’univers fini correspond bien mieux aux observations du fond cosmologique que le modèle de l’univers infini”, résume Thomas Buchert.

Un changement de modèle à prévoir ?

Cette affirmation pourrait avoir des implications de taille. Car d’après les différents modèles existants, un univers toroïdal serait non seulement fini, mais aussi bien plus petit qu’on ne le pensait; il serait à peine trois ou quatre fois plus grand que l’univers observable, contre plusieurs centaines pour la théorie en vigueur jusqu’à présent.

© Bryan Brandenburg – Wiki Commons

Cela voudrait aussi dire qu’à terme, l’univers finirait par “rebondir” pour s’écrouler sur lui-même, plutôt que de s’étirer indéfiniment. Autre conséquence potentielle de cette forme curieuse : l’univers pourrait théoriquement présenter ce que les mathématiciens et astrophysiciens appellent des mirages topologiques. Si un vaisseau spatial voyage dans une direction sans s’arrêter, il devrait finalement se retrouver à son point de départ… à condition de se déplacer au-delà de la vitesse d’expansion de l’univers, toutefois.

Si vous souhaitez approfondir la question fascinante mais extrêmement complexe de la topologie cosmique, cet excellente introduction de Jean-Pierre Luminet constitue une formidable porte d’entrée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. la grande question, il a fallu de l’énergie pour créer l’univers, mais d’où vient elle? Il y a toujours une source à tout. Parfois je me demande si tout ça est bien réel….ou bien sommes nous dans une simulation type Matrix

  2. Bonjour,
    Cela remet-il en cause la théorie d’Einstein et le récent article posthume de Hawkins qui tend à prouver l’existence d'”univers” parallèles ? Ou bien doit-on considérer que les parallèles sont autant de “cercles” constituant l’univers ayant cette forme ?

  3. si on s’imagine ta théorie que nous sommes dans une simulation, en quoi cela répond à la problématique posé avant ? quel serait la source de ta matrix ? c’est infinie comme résonnement

  4. Pas plus que de savoir ce qu’il y avait avant notre univers, et ce qui avait avant celui-ci aussi etc. C’est comme pour dieu, si dieu nous a créé, qui l’a créé lui et qui a crée son créateur bref on est dans une boucle sans fin…

  5. “un donut en 3 dimensions” .. tout comme une sphère ou un cube, un donuts est forcement en 3D ! Et si il était plat, ce serait un cercle !

    Cela s’appelle un pléonasme.

  6. Navré de te décevoir, mais il existe bien des sphères ou des cubes de dimensions autres que la 3D, en topologie. Et il en va de même pour beaucoup d’autres structures topologiques, comme le tore (ou donut). Chaque structure permet de définir des propriétés topologiques, notamment concernant le déplacement au sein de celle-ci, mais le nombre de dimensions n’en fait pas partie.

  7. En faites ils ont bien raison que l’univers a globalement la forme d’un tore ou d’une chambre à air …ou d’une bague!
    En réalité sa forme est une superposition de sept tores situés dans des plan parallèles successifs et équidistants sans interpénétrations ou intersections de ces différentes tores et qui ont des tailles en progression géométriques de même raison q; le tout enveloppée dans une géométrie hyperbolique de l’espace-temps. J’ai eu à faire ces calculs en partant du hadiths du Prophéte Mouhammad Salla ALLAHOU Aleyhi wa Salam que j’ai ensuite modélisé mathématiquement pour trouver les dimentions globales de l’Univers au delà de l’Univers visible en ayant intégré la vitesse de son expansion. J’ai trouvé un diamétre de l’ordre de 10 puissance 73 m pour le dernier tore .Voilà

  8. L’effet doppler-fizeau devrait tenir compte du fait que le photon voyage dans un espace non vide avec des particules pouvant modifier la fréquence de l’onde, surtout à de longues distances, la topologie de l’univers pourrait ressembler à un tore géant en rotation, et au delà nous pourrions découvrir d’autres univers, alors comme l’écrit Hubert REEVES “patience dans l’azur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode