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Oculus veut intégrer le réel dans ses expériences de réalité virtuelle

Oculus ne mise pas tout sur la réalité virtuelle. De plus en plus, la filiale de Facebook cherche à intégrer ses technologies avec le monde réel, et une nouvelle API permet justement de prendre en compte l’environnement de l’utilisateur.

Oculus a lancé cette semaine une nouvelle interface de programmation, Passthrough API Experimental, qui permet aux créateurs de contenus de mettre au point et de tester des expériences de réalité mixte pour les appareils de réalité virtuelle et de réalité augmentée.

Le réel s’invite dans le virtuel

Avec ce logiciel, qui fonctionne avec l’Oculus Quest 2, l’utilisateur peut voir son environnement réel grâce aux caméras du casque, tout en interagissant avec des outils de réalité virtuelle. Il devient ainsi possible de dessiner sur le mur du salon, d’appliquer des filtres dans l’espace de vision, et plus généralement d’exploiter son environnement pour qu’il fasse partie intégrante de l’expérience AR/VR.

https://www.youtube.com/watch?v=ClcGHUVbhO0

Il faut toutefois prévenir que ces démos ne seront pas immédiatement disponibles pour les utilisateurs lambda de l’Oculus Quest 2. Comme son nom l’indique, l’API est encore expérimentale, mais elle donne déjà une bonne idée de ce que les développeurs pourront construire tout autour. Les futures applications de réalité mixte pourront tirer profit de cette interface.

Selon des représentants d’Oculus, Passthrough API Experimental sera proposée dans la version 31 du SDK destiné aux appareils du fabricant. La « version de production » de l’interface devrait être livrée d’ici la fin de l’année. De quoi donner un peu de temps aux développeurs pour créer de nouvelles expériences.

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