Le clip de « New Normal », le nouveau titre de Khalid (dont on attend le nouvel album sous peu), est le rêve de la Silicon Valley. La vidéo est en effet bourrée de nouvelles technologies, comme les voitures autonomes, les drones de livraison, les appareils domotiques…
La fusion optimiste entre la ville et la technologie
Ce futur encore utopique ne s’arrête pas aux gadgets connectés, puisqu’on y voit aussi la concrétisation de ce à quoi ressemblerait une ville « verte » avec ses immeubles dotés de jardins suspendus et ses appartements pleins de plantes équipés d’un système de d’arrosage autonome.
Le clip donne à voir un avenir où la ville et les urbains ont fait la paix avec la technologie. C’est agréable de voir une telle représentation, très éloignée des craintes habituelles que suscitent les innovations numériques. Bien sûr, le clip n’échappe pas à la publicité : les véhicules autonomes sont des robotaxis Zoox. D’ailleurs, on ne voit que ces navettes dans le clip, où il n’existe aucune autre marque de voitures.
Une PlayStation 5 fait un caméo, qui semble d’ailleurs contrôler le système d’arrosage automatique de l’appartement. La startup de paiement Chime a aussi droit à son passage, Khalid validant un paiement depuis un panneau connecté aux couleurs de la start-up. Le dernier plan, sur lequel on peut voir un panneau publicitaire pour un vol spatial, n’est sponsorisé ni par Blue Origin, ni par SpaceX ou Virgin Galactic. Une occasion manquée…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et ben c’est bien de la *****!