Passer au contenu

Jeff Bezos veut expédier toute l’industrie polluante dans l’espace

Illumination visionnaire, ou divagation fiévreuse d’un multi-milliardaire en pleine descente d’adrénaline ?

Le 20 juillet 2021, à plus de 100 kilomètres d’altitude, Jeff Bezos et les autres passagers de la mission de Blue Origin ont eu quelques minutes pour regarder notre planète droit dans les yeux. Une expérience qui peut changer une personne de façon assez nette; de nombreux astronautes ont décrit ce qu’on a depuis baptisé l’effet de surplomb.  Cela désigne une sorte de prise de conscience de notre condition humaine, grâce à la vue de la Terre dans son ensemble. Et le fondateur d’Amazon, lui, semble avoir ressenti cet effet très intensément.

Quand vous regardez la planète, il n’y a pas de frontières”, explique-t-il à NBC News. “C’est une planète, que nous partageons, et qui est fragile… Nous vivons sur cette magnifique planète. On n’imagine pas à quel point l’atmosphère est fine avant de la voir de l’espace. On vit à l’intérieur, et elle a l’air si grande; on a l’impression de pouvoir la négliger, la maltraiter. Quand vous allez là-haut, vous voyez à quel point la Terre est petite et fragile

Bezos semble avoir eu sa petite épiphanie personnelle à bord de la capsule. En tout cas, le discours tranche avec sa rhétorique corporate affûtée; le porte-étendard numéro un du capitalisme serait-il en plein cas de conscience ? Ce qui est sûr, c’est que lorsque l’homme le plus riche du monde passe par une révélation de ce type, on est en droit d’attendre des actes concrets. Bezos aurait-il enfin prévu de mettre en place quelques mesures toutes simples pour réduire l’impact environnemental d’Amazon ? Pas exactement. À la place, il a eu une meilleure idée : déporter toutes les industries polluantes dans l’espace, tout simplement.

Un concept plus que discutable

Une idée qui, vue de la Terre, semble en tout cas farfelue à souhait. Certes, la baisse des coûts et la démocratisation des voyages vers l’espace font partie des priorités de l’aérospatiale privée; mais une telle entreprise paraît tout simplement inconcevable à court comme à moyen terme. Bezos admet volontiers que cela prendrait “des décennies” à accomplir, mais la pertinence de l’opération demeure discutable.

La raison tient à la nature des industries qu’il faudrait déporter en orbite pour avoir un impact tangible sur l’environnement. Prenons l’exemple des émissions de gaz à effets de serre. Aujourd’hui, selon ce critère, les trois industries les plus polluantes sont, par ordre croissant : l’agriculture, les transports, et l’énergie. À eux trois, ces secteurs représentent selon les sources 55% à 75% des émissions de gaz à effet de serre totales. Mais comment diable pourrait-on envoyer ces industries dans l’espace ?

L’industrie lourde est souvent inamovible

Pour l’énergie, le concept lui-même paraît aberrant. Pourquoi dépenser une énergie folle pour envoyer des matières premières en orbite, puis faire le chemin inverse ? Et comment faire pour transporter de l’électricité depuis l’orbite ? Pour l’agriculture, c’est encore pire; cela impliquerait de construire une serre géante, en orbite ou sur un autre corps céleste. Nous vous laissons imaginer le cauchemar logistique que représenterait l’approvisionnement en eau, en oxygène et en nutriments… Et en ce qui concerne les transports, c’est une industrie qu’on ne peut par définition pas envoyer en orbite.

Avec un peu d’imagination, il existe certaines autres industries qui s’y prêteraient mieux, comme la métallurgie, où il serait possible de trouver des matériaux sur place. Mais là encore, le problème du coût astronomique (c’est le cas de le dire)  risque de rendre ce scénario non-viable. Et surtout, dans ce cas de figure, le coût écologique de ces voyages incessants vers l’espace dépasserait certainement le bénéfice de la délocalisation. Il faut aussi considérer le fait que notre espèce a un certain passif lorsqu’il s’agit de ruiner certains espaces avant même d’y avoir mis les pieds. Est-ce bien judicieux de faire de même avec l’espace, avant même d’avoir pu en anticiper les conséquences ? Puisque l’humanité est est probablement amenée à prendre le chemin des étoiles un jour, c’est une problématique qu’il faut aussi garder en tête. Et surtout, on ne peut pas s’empêcher de se demander s’il n’y aurait pas d’autres pistes à privilégier…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Quand il a pensé déporter les industries polluantes dans l’espace, il a tout de suite pensé à Amazon 🙂 Et quand il pense envoyer les ordures il voulait juste dire qu’il allait y retourner avec ses copains 😀

  2. Bezos ta eu besoin de monté la haut pour te rendre compte de la fragilité de notre planète . Tu nous prends tous vraiment pour des con . Commence à balayé devant chez toi!! grand visionnaire a balle 2 capricieux.

  3. Ces mecs là veulent donner des leçons, ce sont les premiers pollueurs avec leur fusée de M…. Ça devient complètement ******

  4. Pauvre ****, après la terre on v polluer le reste, ****** de taré, et ton voyage ça pollue pas ça !!! Et tous les médias qui se relaient pour cette ***** qui pollue le monde, et nous font qu on roule. L électrique !!!!! Les riches prennent le pouvoir….. Ça va mal finir.

  5. Mais laisser ce pauvre homme tranquille quand même, tjrs plus haut, tjrs plus loin, loin,loin………………très loin mdr………t’est tjrs trop prêt !!! Ça s’appelle Andromède la ou tu dois aller…..vas y t le meilleur Jeff !!!👍👍👍

  6. Et il y a juste 3 ans tu es venu à St. Tropez avec ta poufe et tes zbir, une vie difficile, extravagante combien même et tes bagnoles ton énorme bateau tu oublie vite Bezos toute énergie gaspiller, cette pollution, tu es formidable acteur, comédien, tu n’a pas pris des champignons juste avant ton discour ???

  7. Moi, je pense que l’on a pris 40 ans de retard pour l’exploration spatiale. Je pensais sincèrement que les américains auraient pu avec leur navette spatiale construire une fusée immense dans l’espace, et pouvoir la faire partir plus facilement avec moins d’énergie vers mars,avec des petites fusées dans ces soutes, pour pouvoir se poser sur la planète. C’est dommage que personne n’y ait pensé. La première navette a été lancée en 1981. On aurait pu faire beaucoup plus pour l’exploration spatiale.

  8. Sur le fond, je suis d’accord avec la majorité d’entre vous mais ce qui me désole ce sont les fautes d’orthographe, de grammaire et de français dont vos textes sont truffés. C’est à pleurer !

  9. Divagation d”un milliardaire pollueur.
    Qu’il s’occupe des rejets en GES et de la pollution sur terre, dont son empire, avant d’aller comme un gamin trop gâté pérorer dans l’espace.
    Il n’y a pas de planète B et quand on aura tout pourri ici bas, la vie disparaitra.
    Il y a déjà Elon Musk assez fou pour penser à Mars, totalement impropre à la vie.
    Les voyages privés dans l’espace de ces milliardaires, dont les médias se font bêtement l’écho sont irresponsables, une insulte à la pauvreté et une provocation par les GES rejetés lors de ces voyages inutiles.
    Ils veulent même polluer l’espace, la terre ne suffisant plus.
    Elon Musk fait déjà fort avec ses milliers de satellites qui encombrent déjà l’espace, tout cela pour gagner encore plus d’argent.

  10. Completely pété celui-ci. Imagine une fois qu’il sera installé sur la station mir ou je ne sais quoi à demeure. Il aura des idées de déportation toutes les 3 secondes. Déporter la lune, déporter les étoiles, déporter la mer, et big bang final déporter dieu. Hihihi mdr. L’oxygène ça shoote comme la drogue.
    60f97162b8bc401f38fad702.jpg

  11. Bonjour monsieur Bezos. Moi je voudrais que tu m’aide avec mon association. Car trop de misère j’attends une bonne réponse juste

  12. Il faut arrêter les conneries.
    Ne savez-vous pas que ce qui est envoyé dans l espace gravite autour de la terre et fini par nous retombé dessus !!!
    Un soleil déjà nocif à cause d une couche d ozone détruite par l homme ne suffit pas…il nous faut encore des pluies acides pour comprendre.
    Allons! “Homme” ayons un peu de discernement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode