Passer au contenu

A peine annoncé, le Steam Deck se vend à prix d’or sur eBay

A peine annoncé, le Steam Deck de Valve rejoint la PS5 et les cartes graphiques sur les étagères des scalpers.

La semaine dernière, Valve a dévoilé son nouveau Steam Deck, un curieux hybride PC Linux / console portable. L’engin a immédiatement tapé dans l’oeil d’une partie du public. Beaucoup se sont empressés d’aller poser une réservation le plus vite possible, puisque Valve n’exigeait qu’un acompte de 4 euros.

Résultat : au bout de quelques minutes, les serveurs pris d’assaut sont tombés en panne. Les troupes de Gabe Newell ont donc pris la décision de repousser la livraison à 2022, et indiquent désormais “ ne pas être en mesure de garantir la disponibilité” du produit.

Le fléau des scalpers

Sauf qu’entre-temps, une autre catégorie d’acheteurs, honnie de tous, a pointé le bout de son nez : les scalpers. Ce terme désigne des internautes qui se livrent à une forme de manipulation du marché; lorsqu’un produit très attendu est présenté, ils s’empressent de rafler l’intégralité des stocks disponibles. Avec l’objectif de les revendre au prix fort par la suite, en profitant de la pénurie ainsi générée.

Dans le contexte actuel, où une vaste partie de la filière hardware souffre encore de difficultés d’approvisionnement, le problème est encore plus perceptible. Ce n’est évidemment pas le seul, mais c’est l’un des éléments qui participent à la pénurie de cartes graphiques et de consoles de jeu, par exemple.

© Capture Journal du Geek / eBay

Des pratiques discutables voire illégales

Tous ces facteurs mis bout à bout peuvent générer des situations ubuesques, auxquelles le nouvel appareil de Valve n’a pas échappé. Sur eBay, à l’heure où ces lignes sont écrites, trois Steam Decks sont proposés entre 700 et 1000€.

Kotaku a même repéré des exemplaires à 2500$ ! Beaucoup des Decks proposés sur la plateforme portent la mention “pré-vente”, accompagnée d’une capture d’écran de la réservation confirmée sur Steam. À noter que si elles sont éthiquement très discutables, ces reventes sont même parfaitement illégales dans ce contexte précis. Elles violent la “Politique de prévente” de la plateforme d’e-commerce, et devraient donc être supprimées d’eBay, mais cela ne résoudra pas le problème de fond.

Dans tous les cas, nous ne pouvons que vous déconseiller très fortement de céder à la tentation d’acheter à un scalper, et par conséquent de cautionner ces pratiques. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une précommande, ce qui laisse d’autant plus de marge de manœuvre à un arnaqueur potentiel. Nous vous invitons donc à prendre votre mal en patience et à réaliser une précommande en bonne et due forme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Premièrement, le nombre de steam deck sur ebay avec de prix délirant était ridicule comparé à la switch oled (plus de 1000 annonces contre moins d’une dizaine pour la steam deck), zéro sur leboncoin.

    Deuxièmement, ebay a commencé à supprimer les annonces, car un article doit se vendre sous 30j, et ils savent que la steam deck est annoncée au plus tôt décembre.

    Troisièmement, Je ne sais même pas si on peut parler de scalper car l’article n’a pas encore été produit. Ils n’ont rien mis a par la chance d’en avoir une, ce qui ne sera peut être pas le cas au final.
    Je pense que ce sont juste des gens normaux qui se sont rués dessus. Et valve ayant enchaîné les flops, n’avait peut être pas prévu un tel engouement et n’avait pas fait tourné l’usine à fond

  2. ” Je pense que ce sont juste des gens normaux qui se sont rués dessus”
    Des gens normaux qui se ruent dessus pour revendre sur ebay ? Ca ressemble à du scalping

  3. Oui à 99% de gens normaux pour moins d’une dizaine d’annonces complètement wtf niveau prix. Je pense que cela sous entend que la technique de valve a bien repoussé les scripts des scalpeurs, qui eux en auraient commandés par dizaines, centaines…. Après il y aura toujours de la revente. Mais tu ne peux pas écrire un article entier parlant du scalp d’un produit alors que sur eBay on ne trouve quasiment pas d’annonce (comparé à la ps5, carte graphique etc), ninsur leboncoin d’ailleurs.

  4. Ceux qui crient au scalp sont ceux qui n’ont pas pu obtenir de pré-commande pour le premier lot . J’ai pu en avoir une et j’ai commandé 2h après l’ouverture il me semble. Lorsque de vrais scalpeurs veulent tout prendre, ça ne dure que quelques minutes avant que les stocks de tous les sites ne soient vidés, car c’est des robots avec parfois des fermes entière de résolveurs de captcha situées en Inde ou en Chien

  5. Ok, une majorité des préventes sont des gens normaux, et il y a quelques exceptions de scalpers “manuels” qui essayent de se faire de l’argent sur ebay

Les commentaires sont fermés.

Mode