Durant la dernière conférence des développeurs Google I/O, le moteur de recherche a fait une série d’annonces visant à renforcer la sécurité et la confidentialité. L’application Photos contient par exemple un dossier protégé par mot de passe. Dans Google Maps, la timeline de l’historique des emplacements visités affiche un rappel pour désactiver la localisation.
Nouvelles options de sécurité
Android 12 inclut de nouvelles options qui donnent à l’utilisateur davantage de moyens pour gérer les autorisations des applications. Le nouveau système d’exploitation embarque également un tableau de bord de confidentialité qui liste l’accès à l’appareil photo, le micro et à la localisation des applications de manière chronologique. Il y a aussi des indicateurs graphiques lorsque l’appareil photo ou le micro sont utilisés.
Autre fonction utile et qui fait actuellement son apparition au sein de l’application iOS : la suppression des 15 dernières minutes de l’historique de recherche. La nouvelle option est disponible dans les préférences de l’app, sous l’option « Historique des recherches » qui comme son nom l’indique, conserve toutes les recherches effectuées sur le moteur.
Cette nouveauté est normalement disponible dès maintenant dans l’application Google, si ce n’est pas le cas, elle ne devrait pas tarder (les nouvelles fonctions mettent toujours un peu de temps pour se déployer). Et sur Android ? Google promet que l’option de suppression sera présente plus tard dans l’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
A part cacher ça à une personne qui utilise le même pc que toi, Google a quand même accès à tes recherches, non?