Passer au contenu

Un pistolet recouvert de Lego, un cauchemar devenu réalité aux États-Unis

Depuis le début de l’année aux États-Unis, plus de 165 fusillades accidentelles ont eu lieu impliquant des enfants. Une statistique terrifiante qui n’a pas empêché l’entreprise Culper Precision de commercialiser un kit permettant de recouvrir un pistolet avec… des Lego.

Transformer un pistolet en jouet, c’est l’idée saugrenue d’une entreprise américaine. Culper Precision a proposé un kit comprenant des briques de Lego pour recouvrir le châssis d’un pistolet. Une fois posé, l’arme prend l’allure d’une construction Lego, tout en conservant son potentiel mortel.

Lettre de mise en demeure de Lego

Culper Precision parle de « rêve d’enfant devenu réalité », ce qui ressemble plutôt à un cauchemar… Le kit, baptisé Block19, était commercialisé de 549 $ à 765 $. Il se compose de pièces diverses, collées à même le pistolet. L’apparition de ce produit sur Instagram et sur le site de l’entreprise a provoqué un tollé : Shannon Watts, de l’association Moms Demand Action qui lutte pour obtenir un meilleur contrôle des armes, a prévenu Lego de l’affaire.

Le fabricant de jouets n’a pas tardé à réagir : Lego a envoyé une lettre de mise en demeure à Culper Precision qui n’a pas eu d’autre choix de retirer son kit de « décoration » de pistolet. Une vingtaine de ces pistolets a été achetée, qui risquent tout de même de tomber entre de mauvaises mains…

« C’est irresponsable et dangereux au-delà de tout ce qu’on peut imaginer », a déploré la dirigeant de l’organisation, qui ajoute que même lorsque les pistolets ne ressemblent pas à des jouets, « les enfants peuvent s’en servir ». Elle rappelle que le nombre de fusillades impliquant des enfants a augmenté de 30% en 2020.

Les États-Unis sont soumis depuis des années à une véritable épidémie de fusillades, il ne se passe pas un jour sans que l’on déplore des accidents graves, voire mortels, en raison de la facilité avec laquelle il est possible de s’équiper.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. votre article est trompeur, ce n’est pas Lego qui vend ce “camouflage” ce ne sont d’ailleurs pas des vrais briques Lego. vous devriez parler de brique de construction et ne pas citer Lego

  2. l’article parle bien d’un “kit permettant de recouvrir un pistolet avec… des Lego”.
    Ce qui est effectivement faux puisqu’il ne s’agit pas de briques de construction de la marque Lego, mais une quelconque marque produisant un kit imitant des briques de construction, de type Lego. Lego n’a pas a étre cité la dedans puisqu’il ne sont impliqué en aucune manière.

    Par contre je trouve cocasse qu’il soit légale d’enrober une arme à feux avec des jouets pour enfant, mais interdit d’enrober des jouets pour enfants avec du chocolat. En effet les kinder sont interdit dans ce pays. Kinder devrait songer à enrober des armes à feu avec du chocolat !

  3. Le problème des fusillades aux USA ne provient pas (uniquement) des armes en vente libre mais surtout des américains eux-même. Il existe plusieurs pays dans le monde où les armes sont en vente libre, notamment le Canada et la Finlande pour ne citer qu’eux, mais bizarrement on n’entend jamais parler de fusillades toutes les 10 minutes…

  4. Ouah et le monde découvre les armes “barbie” pour info les flics français en découvre régulièrement aussi soit des kit pro soit du home made bref rien de nouveau

  5. Je sais pas si tu te rends compte que si un enfant l’attrape il va le prendre pour un jouet et risque un danger de mort

  6. En France comme dans la grande majorité des pays il est obligatoire de bloquer les armes soit par un dispositif empêchant le tir sont en les enfermant dans une armoire forte de même que les maintenir déchargées. Effectivement on peut être offusqué par le manque de délicatesse de cette entreprise dans son choix de commercialisation d’un kit comme celui ci mais question sécurité si les détenteurs d’armes suivent la réglementation même en donnant une arme (déchargée et bloqué par un dispositif agréé) a un enfant je ne vois pas le danger, même si moralement sa laisse à désirer.

  7. En France, elles doivent obligatoirement être dans un coffre-fort avec un blocage de sécurité, déchargé bien évidemment et surtout avec les munitions déposé dans un autre endroit, il en va de même pour le transport où les munitions et les armes doivent être séparé, exemple armes dans le coffre du véhicule dans une malette de transport et munitions dans l’habitacle ou inversement

  8. Comme avec un flingue normal quoi.
    C’est plus choquant d’avoir un flingue décoré ou de laisser un enfant jouer avec (peu importe son aspect) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode