Le moins que l’on puisse dire, c’est que Blue Origin et Jeff Bezos n’ont pas été très réceptifs aux avances de Richard Branson, lorsque celui-ci a joué la carte de l’entente récemment. Mais le milliardaire britannique pourrait bien avoir plus de chance du côté d’Elon Musk; d’après Engadget, le patron de SpaceX aurait acheté un billet pour un vol avec l’entreprise de Branson. Certainement une façon de juger l’expérience client dont parlait le patron de Virgin, mais du point de vue de la concurrence.
Dans une interview au Sunday Times, Branson a qualifié Musk d’“ami”. Il a aussi laissé entendre qu’il pourrait un jour faire le chemin inverse, et embarquer à bord d’un engin estampillé SpaceX.
Big day ahead. Great to start the morning with a friend. Feeling good, feeling excited, feeling ready.
Watch #Unity22 launch and livestream TODAY at 7:30 am PT | 10:30 am ET | 3:30 pm BST.@virgingalactic @elonmusk https://t.co/1313b4RAKI pic.twitter.com/FRQqrQEbH8
— Richard Branson (@richardbranson) July 11, 2021
Pas de concurrence directe
Ce relatif rapprochement est tout de même facilité par le fait que les deux milliardaires ne sont pas (encore) en concurrence directe. Contrairement à Virgin Galactic et à Blue Origin, SpaceX ne s’est pas encore réellement concentré sur le tourisme. Pour l’heure, l’entreprise de Musk, se concentre surtout sur l’acheminement de matériel, soit en orbite, soit vers l’ISS. Son activité touristique sera basée sur des survols de la Lune, et ne devrait pas démarrer avant quelques temps. Musk et Branson ne se disputent donc pas directement un marché, ce qui permet ce rapprochement.
Avec Blue Origin, la donne est différente. La principale différence est simplement numérique; les troupes de Jeff Bezos volent légèrement plus haut que celles du Britannique. Une façon de passer la ligne de Karman, frontière officielle de l’espace si chère à l’entreprise. Si l’approche est différente, les deux visent un même marché extrêmement prometteur. Connaissant l’approche business is business de Bezos, ce n’est pas étonnant que Blue Origin ait sauté sur l’occasion de se démarquer..
Il ne faut pas s’attendre à beaucoup plus, mais au moins, les relations entre deux des trois “space-billionaires” semblent cordiales. Reste à voir si cela durera, et combien de temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.