Passer au contenu

Pass sanitaire obligatoire : comment l’obtenir rapidement ?

À partir du mois d’août, les lieux de loisirs seront inaccessibles aux personnes non-vaccinées ou non testées. Mais même après une seconde injection, il faudra respecter un certain délai pour prétendre au pass sanitaire européen.

Malgré ses promesses d’il y a quelques mois, et les mises en garde de la CNIL à ce sujet, Emmanuel Macron entend désormais rendre la vaccination obligatoire. Lundi soir, le président de la République a annoncé officiellement l’obligation pour les Françaises et les Français, de présenter un pass sanitaire valide à l’entrée de la plupart des lieux publics. Jusqu’alors réservé aux salles de spectacles, aux festivals et aux rassemblements de plus de 1000 personnes, le précieux sésame pourra désormais être demandé dans les restaurants, les cinémas, et même les centres commerciaux. Il sera aussi obligatoire pour les trajets longue distance en avion, train et autocar.

Deux échéances pour cet été

À partir du 21 juillet prochain, soit dans moins de dix jours, le pass sanitaire sera donc obligatoire dans les “lieux de culture et de loisirs” comme les cinémas. Dès le mois d’août, d’autres établissements publics rejoindront la liste des lieux concernés. À défaut de vaccination complète, beaucoup pourraient se voir refuser l’accès aux restaurants et aux centres commerciaux, ainsi qu’à tout lieu fermé de plus de 50 personnes.

Doctolib explose

Hier soir après l’annonce présidentielle, la plateforme de réservation en ligne Doctolib s’est retrouvée prise d’assaut par les Françaises et les Français, sans doute inquiets de voir leurs projets estivaux partir en fumée. Le site affichait parfois plus de 500 minutes d’attente pour pouvoir réserver un créneau de vaccination. Selon les chiffres officiels communiqués par le directeur général de Doctolib Stanislas Niox-Chateau sur RMC, 926 000 rendez-vous ont été pris dans la soirée.

Même avec le vaccin, pas de pass sanitaire avant la mi-août ?

Pourtant, même en se faisant vacciner aujourd’hui, bon nombre de Françaises et de Français ne pourront pas profiter du pass sanitaire avant la fin de l’été. Pour être considérée comme complète, la vaccination intègre en effet deux doses réalisées à 21 jours d’intervalle. Même après la seconde injection, les vaccins Pfizer et Moderna ne seront officiellement efficaces que deux semaines plus tard, date à laquelle vous pourrez obtenir un pass sanitaire valide.

En vous faisant vacciner pour la première fois aujourd’hui mardi 13 juillet, vous ne pourrez prétendre à une seconde injection que le 3 août, ce qui porte l’obtention du pass sanitaire au 17 août. Pour AstraZeneca, le schéma est encore rallongé, puisque le délai entre les deux doses est de 9 à 12 semaines. Avec une première dose aujourd’hui, vous n’obtiendrez le pass sanitaire que fin-septembre. En revanche pour le vaccin à dose unique Johnson & Johnson, la vaccination sera considérée comme efficace 4 semaines après la première dose, soit à partir du 10 août en cas de vaccination aujourd’hui.

Quelques exceptions

À noter qu’à ce nouveau protocole sanitaire pour le moins contraignant, s’ajoutent plusieurs exceptions. Si vous avez déjà été contaminés au covid-19, vous n’aurez besoin que d’une injection de Pfizer, Moderna ou AstraZeneca. Votre pass sanitaire sera donc accessible dès la fin du mois de juillet en cas de vaccination ce 13 juillet. De plus, si la vaccination reste la solution la plus durable pour continuer d’avoir un semblant de vie sociale cet été, le pass sanitaire sera aussi valable en cas de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

36 commentaires
  1. “À défaut de vaccination complète, beaucoup pourraient se voir refuser l’accès aux restaurants et aux centres commerciaux, ainsi qu’à tout lieu fermé de plus de 50 personnes.”

    “De plus, si la vaccination reste la solution la plus durable pour continuer d’avoir un semblant de vie sociale cet été, le pass sanitaire sera aussi valable en cas de test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures.”

    Y’a pas comme un contre-sens ?

  2. J’aime beaucoup cet aspect de dictature sanitaire. Et s’il fallait rendre tout ça obligatoire, autant fixer cette obligation à septembre : les gens non vaccinés auraient eu le temps de se faire les deux doses. Mais là au moins, on prive de liberté une partie de la population pendant un mois minimum, et il y a assez de gens vaccinés pour cautionner le principe, voire l’encourager (“je l’ai fait alors les autres doivent le faire aussi”), donc autant y aller franco…

  3. Le problème c’est que le variant Delta se propage a Mach 12, sachant que les vacances ont à peine commencées avec de plus un temps bien pourri. Ca sera un carnage au mois d’août si on a un vrai temps estival. On a pas le temps d’attendre septembre. Sinon 4eme confinement et on va tous râler en disant que le gouvernement n’a rien fait dans les temps.

  4. Et il faut un permis pour prendre sa voiture !!! ca prive de liberté une partie de la population, Halte à la dictature Routière.

  5. C’est drôle que tu dises ça, je n’ai pas le permis de conduire ! 😂
    Mais oui le fait de faire passer par un permis et de privilégier un type de véhicules, en mettant des installations à grande distance des zones d’habitation sans accès via les systèmes de transports en commun, ça représente une limitation des libertés pour les gens qui n’ont/ne veulent pas le permis ou ne veulent pas de bagnole. Personnellement, roulant en vélo, je sais que certaines choses me sont peu accessibles, sauf à passer par taxis ou autres (comme l’accès aux décharges publiques par exemple, impossibles sans véhicule type voiture / camionnette, même si tu as la possibilité physique de transporter un déchet à pieds avec un diable). Mais bon, comme d’hab, la plupart des gens ont le permis, alors TG pour ceux qui ne l’ont pas, ils n’ont qu’à le passer. La liberté de la majorité ne sera jamais la liberté de tous, et il faut que tout le monde ait le même point de vue sur tout.

    N’empêche, tu peux toujours tourner mon propos en dérision, mais j’ai bien conscience que la vie en société suppose des obligations pour vivre ensemble dans les meilleures conditions ; j’aurais quand même préféré qu’on dise : on vous a dit que la vaccination ne serait pas obligatoire, alors on ne va pas soudainement vous la mettre à l’envers en mettant un délai hyper court. On va vous laisser un délai raisonnable pour faire les deux doses, et on va éviter de vous donner l’impression d’être des citoyens de seconde zone pendant un certain laps de temps. Mais en période de pandémie, le respect des citoyens c’est plus que secondaire.

  6. Oui je veux bien le croire, mais j’aurais aimé qu’on essaye de mettre toutes les chances de côté pour limiter au maximum la contamination pendant les vacances ; par exemple en évitant les gros brassages non protégés de footeux un peu partout … Mais le foot c’est sacré. 😬
    Et OK anticiper pour éviter un 4ème confinement c’est bien, mais ils auraient juste pu anticiper en fixant bien à l’avance l’obligation de vaccination. Quoiqu’ils n’avaient pas assez de doses pendant longtemps, alors c’est comme les masques qui étaient inutiles jusqu’à ce qu’on en ait assez, puis obligatoire quand on a été assez fournis !

  7. Oui enfin citoyen vivant en société OK, mais on ne parle pas non plus de mouton vivant dans le troupeau. Il y a une notion de liberté individuelle dans le terme citoyen. Tu fais partie d’un tout, mais tu as droit à des libertés dans des limites acceptables pour la vie en communauté. Et c’est l’appréciation de ces limites qui structure la liberté individuelle et le niveau de coercition qu’exerce une société. Donc pour quelqu’un qui considère qu’il n’y a pas eu un temps de test raisonnable des vaccins avant mise sur le marché, on lui dit clairement qu’il n’est pas maître de son corps et de ses choix. Alors ça sert à rien de l’agresser, moi je le comprends 😛

  8. Il faut 10 a 15 ans pour avoir un médicament sérieux et fiable ca c est un pro qui te le dit.
    J ais passer 25 ans dans la recherche pharmaceutique sous forme liquide pour les testes clinique.
    Dans l urgence absolu actuel on fait du n importe quoi, du n’importe comment, dans un désola absolu.
    exemple les moins de 12 ans ne tombe pas malade : juste, mais ils véhicule le virus comme tout autre personne durant 24 a 48 heures, puis il est détruit par les défenses immunitaires
    Pour les patients vacciné c est exactement le même schéma. Tout dépend de la dose que le porteur émet.
    Tous ce que met le gouvernement en place c est du pipi de chat au point que je me combien de (Je veux tester polie).
    Il faut apprendre aux Français de se laver les mains. Le chirurgien ne se lave pas les mains manière s il vas en salle d opération que pour aller manger.
    C est chez soi en famille que l on se contamine le mieux, désinfecter un peu plus serait la bien venue pour toute la famille. Pour bien le faire il faudrait une formation.
    nettoyer et faire le ménage ce n est pas la même chose.
    Enfin ce Passe Sanitaire ne sert strictement à rien, a mon avis c est une absurdité de plus, mais il faut bien faire quelque chose si l on sait plus que faire et que l on a rien compris.

  9. Il se propage mais ne créer ni hospitalisations ni morts en plus (voir les statistiques des pays “touchés”). Et ses effets sont ceux d’un rhum des foins.

    On est donc clairement plus dans du sanitaire mais ça on l’a constaté il a déjà un moment.

  10. tout les vacanciers étrangers qui viennent en vacances, on fait quoi en Aout on les rejettent sauf s’ils on PCR de 48h on rigole s’il doivent prouver le test PCR tout les 72 ou 48h pour chaque personnes, que se soit hotel camping etc……..

  11. Vous parlez sans doute de celles et ceux qui se font vacciner contre un virus qui tuent 0.4% de la population avec un âge médian de 85 ans possédant un terrain fertile ? Oui ils sont courageux, d’ailleurs quand on les interroge généralement ils répondent qu’ils se sont vaccinés non pas pour leur santé mais juste pour pouvoir aller au restaurant…

  12. Tellement que quand on interroge les vaccinés ils répondent qu’ils ont fait ça contre leur volonté mais que l’appel des restaurants et des cinémas était trop fort. Aucun concept de société là-dedans surtout qu’à aucuns moments ils n’évoquent leur santé ou celle des autres ce qui est plutôt magnifique alors que c’est le sujet principal.

  13. Sauf que les pays les plus touchés ont vacciné une plus grosse partie de leur population sensible que nous ^^’
    Et qui dit virus qui se propage, même sans morts, dit aussi création de variants potentiels à chaque contamination .

  14. ” quand on interroge les vaccinés ils répondent qu’ils ont fait ça contre leur volonté”
    Source : crois moi je suis statisticien .

  15. Ben oui autant se faire un test PCR tous les 48h. Je suis sûr que des gens vont devenir accros à force, les PCR vont finir par remplacer la coke ! 😀

  16. Ceci dit personnellement j’ai vu un certain nombre de personnes qui se faisaient vacciner parce qu’ils pensaient qu’on interdirait les restos, les cinés et l’accès à l’étranger aux gens non vaccinés, et qu’ils préféraient prendre les devants.

  17. Ah pardon. Non vraiment il y a juste une tonne de vidéos interview trottoirs suite aux annonces du Président mais je comprends que vous ne faisiez pas l’effort d’aller y jeter un oeil. D’ailleurs c’est tellement faux ce que j’ai dit que ça correspond curieusement trait pour trait à la stratégie du Président à savoir “Vous ne voulez pas vous vacciner alors je vais vous couper du monde”. Ou alors si pas de vaccin pas de boulot. Rien qu’à la base si il est contraint d’imposer ce genre de mesures c’est qu’il y a un problème. Mais vous avez raison, avec des gens comme vous qui ne regardent que du côté où ça les arrange j’aurais toujours tord.

  18. Ah, encore le discours de quelqu’un qui s’est rué sur les vaccins en prenant la place d’une personne à risque. C’est beau l’égoïsme (parce que oui, à ce stade il fallait limite passer devant un vieux pour pouvoir profiter de quelques bars cet été…)
    Pour le permis, on te donne des délais raisonnables pour le passer et ça ne te prive en rien de liberté (tu peux t’organiser comme tu veux). Là on te donne des délais impossibles à tenir. Une solution plus simple aurait été d’imposer une première dose pour aller dans les restaurants cet été, et la deuxième aurait suivie en septembre ou un peu plus tard. Ça aurait braqué moins de gens (car il y a aussi des gens modérés prêts à se faire vacciner mais qui ne se sont pas jetés sur les premières doses, mais ça on a un peu tendance à l’oublier…)

  19. bizarre normalement quand un influenceur fait la promo d’un produit, il doit le stipuler.

    je n’ai vu nul part lors de la diffusion de Macron “sponsorisé par les vaccins xx”

    ça femme doit être contente, elle doit avoir des échantillons et injections en cadeau. !

    après cette annonce présidentielle, les producteurs de vaccins se sont frottés les mains.

    ils en profitent même de vouloir nous glisser une troisième dose, que la protection sera meilleure avec.

    résumons,

    si pas vacciné certains peuvent perdre leur job.

    si pas vacciné tu ne pars pas en vacances en dehors de la France.

    si pas vacciné tu ne manges pas au restaurant.

    tout ça au moment où on part en vacances. alors que Macron nous a vendu du rêve que tout va mieux quelques semaines plus tôt.

    alors que plusieurs mois auparavant, ils ont laissé le virus et ses variantes entrer en France. on était au même niveau que le nuage de tchernobyl ne passera pas la frontière.

    mais c’est sûr il a été plus important de faire des vidéos avec des influenceurs pour se promouvoir auprès des jeunes. de même que leur octroyer un délais de vaccination au 30 août. donc les enfants partent en vacances mais sans leurs parents.

    et puis quand tu lis et entends que dans d’autres pays des gens vaccinés attrapent néanmoins le covid avec des symptômes plus ou moins violents.

    ça tourne en rond.

    nous avons le plus mauvais dictateur du 21ème siècle.

  20. “un certain nombre” merci de relativiser 🙂
    C’est ce que j’ai constaté aussi , en plus des gens qui le font pour leur propre santé ou celle de leurs proches, il y a de tout en fait ^^

  21. Cette “rhétorique” fonctionnerait si on avait pas déjà eu un grand nombre de vaccinés avant les annonces de Macron , ou même avant que son allocution soit annoncée ^^
    Et les micro-trottoirs c’est pas de la statistique , même principe que les sondages, c’est pas pour rien que le gouvernement dépense des millions en sondages , leur but est justement de nous faire croire qu’il y a énormément de “anti-vax” pour leur faire porter le chapeau, alors qu’ils sont ultra minoritaires .

  22. C’est pas une solution parfaite mais c’est toujours faisable .
    Sachant qu’on est en début d’exponentielle sur la courbe je préfère toujours ça à un couvre feu , un confinement, ou une fermeture de lieux de rassemblements , ce serait quoi la solution ? Attendre que les gens veulent bien être pris par la main à leu rythme après 6 mois d’incitation ?
    Par contre , s’il s’avère qu’il n’y a pas assez de doses pour vacciner tous ceux qui le veulent n’importe où en France avant l’automne , ce qui est le cas je pense, là il y a moyen de se retourner méchamment contre eux .

  23. Puisqu’Emmanuel Macron a tweeté, le 27 décembre 2020, « Je l’ai dit, je le répète : le vaccin ne sera pas obligatoire. » et qu’aujourd’hui il rend de fait la vaccination obligatoire d’une manière détournée avec le « pass sanitaire obligatoire » et, puisque cette décision a été prise surtout pour lui, pour sa réélection, pour ne pas être accusé d’inaction en cas de nouvelle vague, je demande à Emmanuel Macron, qui est par principe une personne responsable, de clarifier sa position en annonçant officiellement que la vaccination pour tous est désormais obligatoire en France. Et ce, si possible, très rapidement.

  24. Même si je reconnais que les délais sont un peu courts, je peux vous assurer que moi ayant contracté le Covid et malade pendant 4 semaines, dès que j’ai pu me faire vacciner je l’ait fait – J’espère pour eux que les anti-vaccins ne l’attrape pas, c’est un très mauvais moment à passer, je vous l’assure …. et malheureusement on en réchappe pas forcément

  25. Il y a quand même un vrai problème avec l’usage du pass sanitaire, qui n’avait pas été prévu pour les activités de la vie quotidienne, et j’espère qu’il y aura censure du conseil d’État à ce sujet. Mais déjà, même si le variant delta est plus contagieux, vu le nombre de gens déjà vaccinés et les catégories concernées, est-ce qu’il sera légitime de faire un couvre-feu ou confinement ? Je ne pense pas que 100% de couverture de la population par le vaccin soit nécessaire, puisque bon nombre de personnes ne développent aucun symptôme ou peu (d’autant que le vaccin n’empêche pas la contamination même s’il est sensé la limiter). On s’habitue trop à ces mesures qui sont liberticides et doivent rester très exceptionnelles. Pour le nombre de doses, on est d’accord, il y aurait un souci si les gens ne pouvaient pas se faire vacciner en raison d’un nombre insuffisant, alors que c’est obligatoire pour accéder à un certain nombre de lieux !

  26. Il n’y a pas besoin de 100% , mais on est bien en dessous de ce qui est nécessaire .
    On s’en fiche que les gens ne développent pas de symptôme , le danger réside dans le fait que ce virus mute de manière imprévisible, et que chaque contaminé devient un incubateur potentiel à nouveaux variants . On ne va pas commencer à réellement agir lorsqu’il y en aura un qui sera léthal pour les enfants par exemple.
    On a quand même des pays où les gens manifestent pour la levée des brevets et l’accessibilité des vaccins et nous on se plaint qu’il y ait des contraintes pour ceux qui ne veulent pas … des contraintes oui , pas une obligation .

  27. Etant donné que le vaccin n’empêche pas les gens d’être contaminés (c’est surtout efficace contre les formes graves si j’ai bien compris), rien n’empêche justement que des mutations se développent dans les organismes, avec le risque de virus qui résistent au vaccin au bout d’un moment (je prendrais les antibiotiques même si ce n’est pas le même fonctionnement : les antibiotiques ont été une avancée, mais tu te retrouves avec des bactéries qui y sont résistantes à force d’en déployer en masse chez humains et animaux). Je ne vois pas vraiment pourquoi ça empêcherait la venue de variants plus dangereux, au pire ça limiterait.

    Concernant les contraintes j’appelle quand même ça une obligation déguisée, surtout que ça ressemble à une menace de restrictions encore plus grandes pour la suite. Et puis pour les soignants, c’est une obligation réelle, ça le sera probablement dans d’autres catégories de métiers.

    En tout cas j’espère que si un jour, tout en ne déclarant pas le vaccin comme obligatoire, on met les gens non vaccinés en prison pour leur propre bien, on se rendra compte que ça signifie factuellement qu’on a dépassé le stade des contraintes ! 😛

  28. Le vaccin réduit largement les chances d’être contaminés justement, et “au pire ça limiterait” je trouve que ‘est déjà pas si mal , mais il faut qu’une grosse portion joue le jeu ^^’

    “encore plus grande pour la suite”, ben ça fait 6 mois que c’est dispo et que l’on incite, au bout d’un moment si les gens veulent pas il faut les contraindre, on va pas pénaliser la majorité consciencieuse pour une minorité de moutons qui suivent Philippot, Bigard et Lalanne ^^’

    La plupart des soignants ont déjà une obligation vaccinale, et ils sont une extrème minorité (éclairée par les médias mainstream) à vraiment faire de la résistance, même permis les métiers dans le domaine mais sans vraiment être au contact des malades ^^

    Ben si un jour ça devient obligatoire, comme pour le fait de devoir avoir ses papiers d’identité toujours sur soi ou de ne pas se balader en état d’ébriété par exemple, ben ce sera normal de pénaliser les contrevenants . La vie en société implique un certain nombre de règles et contraintes qui s’adaptent au contexte, et dans un contexte ou n’importe qui a des chances non négligeables d’être un incubateur potentielle pour une maladie dont on ne connait même pas encore les effets à long terme c’est normal de se vacciner . Et ce serait pas pour leur bien mais pour le bien des gens qui ne peuvent pas forcément se vacciner ou pour lesquels même avec un vaccin le système immunitaire reste fragile ^^

    Si au moins les gens qui manifestent se plaignaient aussi des pesticides dans les aliments ou des micro-plastiques dans l’eau mais non , aucune constance, juste parce que ça fait rebelles et que pour eux vaccin=Macron .

  29. Les soignants ont une obligation vaccinale, mais techniquement les vaccins anti-covid ont toujours un statut expérimental, du fait d’une phase 3 pas réellement terminée (même si on est à priori bon pour les tests permettant d’obtenir les autorisations). Donc qu’il y ait une obligation, il y a quand même un côté bof, bof. Comme d’habitude sinon, si tu ne suis pas la majorité, c’est que tu écoutes les médias mainstream, que tu es un mouton suivant “Philippot, Bigard et Lalanne”. Tu stigmatises, et finalement est-ce que tu n’es pas toi-même le mouton d’une mouvance ou d’une catégorie de médias ? Juger l’autre à l’arrache c’est facile, mais pas toujours si concordant avec la réalité. Je connais pas mal de soignants, et dedans un certain nombre sont contre le vaccin ; il y a même quelques médecins qui sont plutôt contre. Parmi les soignants, il y a certains propos qui me font rire parce que très exagérés en mode complot et Cie, mais d’autres me semblent raisonnables, et je trouve qu’il est facile de généraliser.

    Et la vie en société etc. etc. oui, mais dans des limites pour le respect des individus. Et encore une fois, si on nous présentait des vaccins qui empêchaient d’être un incubateur, je serais sûrement d’accord avec toi, mais ce ne sont pas des vaccins qui annihilent le virus. ll y a d’ailleurs des précautions qui limitent aussi grandement la contamination sans passer par l’aiguille, et qui aident à limiter les dégâts sur la société.

    Sinon quant à l’argument sur les aliments et les micro-plastiques dans l’eau, c’est n’importe quoi. Tu sais quel engagement écolo ont ou n’ont pas les gens qui sont contre l’obligation du vaccin ? Si tu relis ton message, tu te rendras peut-être compte que tu as des catégories très réductrices pour juger ceux dont tu ne partages pas l’avis…

Les commentaires sont fermés.

Mode