Nouvel épisode dans la vague de chaleur insoutenable qui frappe l’Amérique du Nord. Après les températures infernales enregistrées dans le Nord-Ouest Pacifique, c’est un nouveau chiffre ahurissant qui nous arrive cette fois de Californie.
La Vallée de la Mort, zone la plus sèche et chaude de tout le territoire américain, a quasiment égalé son record. Vendredi dernier, le mercure y a grimpé jusqu’à 54.4 °C.
DEATH VALLEY UPDATE 🌡️
High temp at Death Valley today = 130F.
⚠️ If this says anything about how hot SAT-SUN will be, HEED THESE WARNINGS. Do not put yourself, nor first responders in danger this weekend!
This observed high temp is considered preliminary & not yet validated. https://t.co/BwovUm42PE
— NWS Las Vegas (@NWSVegas) July 10, 2021
La température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre ?
D’après le Washington Post, seuls deux relevés ont déjà dépassé ce nombre par le passé. Le premier, un relevé à 56,7°C, a été enregistré au même endroit, en 1913. L’autre est un relevé effectué à Kebili, en Tunisie, où la température aurait atteint 55°C en 1931. Il s’agit donc de l’une des températures les plus élevées jamais enregistrées sur Terre de façon fiable.
Mais il sera impossible d’en avoir le cœur net, car des doutes subsistent sur la méthodologie des anciennes mesures, d’après Christopher Burt. Selon cet historien du climat cité par le Washington Post, les vieux relevés pourraient avoir été réalisés avec du matériel ou dans des conditions qui ne seraient plus considérés comme valables aujourd’hui.
Si on fait abstraction du relevé de 1913, il pourrait même s’agir du record de la zone. Officiellement, c’est toujours le relevé à 56,7°C de 1913 qui tient auprès de la World Meteorological Association.
Ce mois de juin a été le plus chaud de l’histoire des États-Unis, mais la tendance ne semble pas être à la baisse pour autant. Qu’il s’agisse finalement d’un record ou pas, la conclusion reste la même et constat est tout aussi inquiétant. D’après les scientifiques de la World Weather Attribution, ces vagues de chaleur qui seraient “virtuellement impossibles sans un changement climatique causé par l’Homme” sont amenées à se multiplier, et pas seulement en Amérique du Nord. En tout cas, la Vallée de la Mort porte aujourd’hui très bien son nom.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Comme dit dans l’article les précédents relevés ont été fait avec du matériel qui ne serait plus valable aujourd’hui.
Donc cette histoire de record battu, c’est juste un article de plus pour faire peur et faire des clics
Vous vous moquez du monde?? Ca fait environ 70 ans que l’on a des relevés fiables. Avant, ce genre de record n’était battu que dans des conditions météo ultrafavorable d’où leur faible proba de retour maintenant c’est quasi tous les ans…
70 ans, ce qui nous place en 1950. On parle de relevés effectués en 1913 et 1931. Où est la moquerie ?
J’ai visité la Vallée de la Mort entre le 10 et 15 août 1991. A Furnace Creek Ranch le thermomètre montrait 125/126F (env. 52°C). Le matin on se lève, on fait la lessive, on étend le linge, on prend le petit déjeuné et lorsque l’on revient à la chambre le linge est sec !