Passer au contenu

Dans l’État de New York, un lac trop chaud à cause du minage de bitcoins

Les résidents qui habitent aux bords du lac Seneca, dans l’État de New York, n’en reviennent pas : les eaux du lac sont tellement chaudes qu’ils ont l’impression de se baigner dans un jacuzzi ! En cause, la présence dans les environs d’une usine à gaz dont l’énergie produite sert à miner du bitcoin…

Pour miner du bitcoin, il faut de l’énergie, beaucoup d’énergie. Certains opérateurs sont prêts à tout pour générer de la cryptomonnaie, y compris exploiter des centrales polluantes dont l’activité a un impact massif sur leur environnement direct. C’est le cas du lac Seneca, où Atlas Holdings détient une centrale de production électrique à gaz qui carbure à plein pour créer un maximum de cryptos.

En contradiction avec les objectifs de réduction des émissions

L’usine, opérée par Greenidge Generation, a augmenté sa production il y a un et demi pour alimenter les quelque 8.000 ordinateurs chargés de miner du bitcoin. Et Atlas Holdings n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin, l’entreprise compte bien augmenter ses capacités de minage. Cette puissance de calcul massive nécessite un système de refroidissement tout aussi important.

Pour y parvenir, Greenidge Generation utilise l’eau du lac… Mais le rejet des eaux réchauffe le lac, ce qui incommode les résidents au plus haut point. De fait, les activités nautiques très prisées l’été sont devenues quasiment impossibles, et des inquiétudes sont apparues concernant l’écosystème de la faune et de la flore.

Si le directeur général de l’opérateur de la centrale assure travailler dans le respect des règles de l’État de New York, la pollution générée par l’usine de production d’électricité est en contradiction flagrante avec les objectifs de réduction des émissions de gaz que se sont donnés les autorités. Pour y parvenir, il faudra fermer l’activité de minage du lac Seneca…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. Je suis sûr qu’au début ça je derangeait personne, bien au contraire 😅. Bon courage pour interdire à la société d’utiliser l’eau du lac,

  2. L’électricité servirait à éclairer les rues, ça changerait rien. C’est pas les PC qui chauffent le lac, c’est l’usine. Si la seule activité qu’ils ont trouvée pour rentabiliser l’usine, c’est de miner du bitcoin, on peut se demander ce qu’elle foutait là à l’origine.

  3. Ce qui est génial avec les adorateurs de bitcoin, c’est qu’on peut leur prouver par a+b que leur loterie spéculative est en train de ruiner de précieuses ressources, ils crient aussitôt au complot. En attendant : 100 milliards de dollars, c’est la facture de bicoin en 2020,et vous allez la payer… Vous ou ceux à qui vous allez vendre

  4. Encore mieux : le bitcoin génére du froid tellement il est ecolo !
    Ces gens n’ont aucune limite pour continuer leur spéculation

  5. Alors déjà qu’on a aucunement besoin de monnaie virtuelle, surtout avec les récents scandales qu’elles viennent de susciter qu’en prime elles nuisent à l’environnement. Quand est ce qu’on va arrêter cette ********* ?

  6. Votre argent en banque est déjà virtuel. La masse monétaire réelle est très faible, le reste c’est juste des chiffres

  7. Si on calculait l’impact de la création de dollars ou d’euros on serait bien au dessus du bitcoin.
    Ne me dites pas que c’est écolo de fabriquer des dollars. D’ailleurs la planche a billet a énormément tourné cette année.

  8. Ce qui est genial c’est de lire un ******** qui ny connait rien. Avant il y avait des illettrés mnt il y z des gens qui parlent dans le vide

  9. Oui et il y a des abrutis qui se cachent les yeux pour ne pas voir l de incommensurable betise et le désastre écologique que représentent le minage… on est sur de la spéculation pure qui détruit les ressources naturelles

  10. Perso je mine pour 200€/mois chez moi. En frnce donc j utilise du nucléaire do’c bon comme tout ca dépend de l énergie utilisée..

  11. Ce qui est génial avec le capitalisme c’est qu’il va bouffer toute la planète et après on n’aura qu’a bouffer nos bitcoins.
    Lol nous sommes désespérant quel système quel gâchis.

  12. N’importe quoi, on est même pas sur le même ordre de grandeur.
    Ouvrez les yeux le bitcoin c’est un gouffre qui consomme l’équivalent d’un pays entier sans aucune utilité

  13. J’ai eu des bitcoin depuis 2016,a une époque où on achetait uniquement parce qu’on y croyait. Donc tes insultes de spéculateur new gen tu peux les garder. Bitcoin pollue à un niveau incroyable et vous la nouvelle gen allez le payer au prix fort

  14. absolument pas. l en,ergie produite doit toujours egaler l energie consommee…
    si le minage utilise bcp d energie, supprimer le minage permettra d arreter des usines…

  15. non l argent en banque est reel, c est sa representation qui est virtuelle nuance
    dans le cas du bitcoins, tout est virtuel tant qu il n y a pas eu conversion.
    la masse monetaire est reelle, simplement elle n est plus representee par un objet reel…

  16. absolument pas. actuellement le bitcoin demande a des ordinateurs de resoudre des problemes mathematiques extremement compliques. ce qui consomme enormement plus que de fabriquer des dollars. (ce qui ne veut pas dire que faire de la monnaie est ecolo non plus)

  17. pas de courage, les lois commencent a exister dans la plupart des pays… quand la population est mise en danger par exemple.
    et au debut cela ne derangeait pas puisque cela consomait peu avant le decollage

  18. par definition, bien sur que si : la valeur est totalement et uniquement lie a la speculation sur la vente et l achat…

  19. Parler sans connaissances, comme d’habitude. La BCE s’est positionnée la semaine dernière, sortez vous les doigts du culs quand
    Vous commentez. Ah et pour ceux qui parlent de spéculation… Le Dollard ne repose plus sur l’or depuis une décennie ignares 🤓

  20. Aucune information quantifiable. Par contre, l’usine elle donne des chiffre. Le lac c’est 16km3 d’eau à 4°. L’usine prélève 0,0005 km3 par jour et rejette une eau à 12° max.

  21. A notre epoque consommé autant d énergie pour une monaie virtuel qui peu s écroulé du jour au lendemain est une aberration.

  22. Quand vous reflechirez par vous même, vous comprendre que ça n’a rien avoir avec le bitcoin ou les voitures électrique c’est les moyens c’est l’utisation des ressources qu’on ne sait pas utiliser on peux très bien miner du bitcoin et rouler à l’électrique avec des systèmes d’éolienne et panneaux solaire maintenant ils sont recyclable jusqu’à 97% arrêtons de déplacer les problèmes si pour vous le problème c’est le minage de bitcoin alors vous comprenez pas que chaque nouvelle technologie qui arive sur marcher si on l’utilise comme des primates ça ne change pas le problèmes des gestion des ressources ou vous vous vivre dans un monde où on interdit tout.. Allumer votre four avec des silex alors

  23. Bonjour. Il y a une anomalie dans l article. Comme dans beaucoup d article sur Internet. 8000 ordinateurs à 500 W. Cela fait 4000 kW. Si une voiture fait 85 kW. Cela fait 47 voitures…. NOUS SOMMES 7 MILLIARDS SUR LA PLANÈTE À NOUS DÉPLACER. CE QUI N EST PAS ÉCOLOGIQUE… Pouvons nous avoir les données sur la supossee température du lac ?

  24. Je serais hyper curieux de voir les calculs qui montrent quelle quantité d’énergie il faut fournir pour réchauffer de manière significative tout un lac dont la surface est à l’air libre (et sert donc de dissipateur).

  25. Aucune vrai surprise, dans la course aux profits des “détails” de ce genre ne comptent pas. C’est toujours pareil et puis si au final on en meurt tous c’est pas grave, tant qu’ils peuvent s’acheter des Rolex et de belles voitures…

  26. 16km3 le lac, je vous laisse imaginez la quantité d’énergie qu’il faut pour juste augmenter la température de 1 degré

  27. Mis à part engraisser des gens qui ont déjà des poches pleines, je vois pas l’intérêt d’un tel gâchis… Si l’humanité s’en sort, ce qui sans être pessimiste apparaît de plus en plus “chaud” dans tous les sens du terme, ce ne sera certainement pas grâce à cette “fabrication virtuelle”…

  28. Non, une voiture électrique ne fait pas 85kw tu confond puissance et capacité (kwh) pour une batterie. Une voiture électrique qui fait 15000km/an consomme moins qu’un pc de 500w tournant h24

  29. La différence c’est que les ordinateurs pour miné tourne H24 les voitures c’est combien le trajet en moyenne ? 1h 2h par jour ?

  30. Ceci n’a rien à voir avec le capitalisme . Je vous invite à vous renseigner sur le sujet.

    Le capitalisme est un système encadré par des règles. Toutes ces règles ont été abolies ou contournées ces dernières décennies.

    Nous sommes dans un système oligarchique voire ploutocratique maintenant.

    Aucun système n’a jamais réussi à aussi bien partager les richesses et à diminuer la pauvreté que le capitalisme.

    Je ne vous jette pas la pierre, la majorité des gens font la même erreur, mais il faut cesser de répéter bêtement ce qu’on lit dans la presse ou ce que l’on entend sur BFMWC…

    Quand vous vous réveillerez avec un système communiste, où l’état vous dit tout ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, vous comprendrez à quel point le capitalisme c’était bien.

    C’est pour bientôt… Déjà vous êtes obligés d’accepter l’injection dans votre corps d’un serum financé par vos impôts et qui a été concocté en urgence et n’est toujours pas fini de tester et qui rapporte des sommes colossales à des multinationales.

    Ça ne vous choque pas ça par contre…

    Et ne me sortez pas la reponse comme quoi il faut protéger tout le monde.

    Seules les personnes à risque ont éventuellement besoin de ce vaccin.

    S’il est efficace, pourquoi craindre ceux qui ne seraient pas vaccinés ?

    0,05% de mortalité je rappelle.

    Voilà où mène l’ignorance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode