Le bilan 2020 de l’ANFR (l’Agence nationale des fréquences) de l’analyse des mesures de DAS montre que 9 smartphones dépassaient la limite réglementaire. Pour 8 d’entre eux, leurs constructeurs ont publié une mise à jour logicielle pour réduire le niveau de débit d’absorption spécifique. Mais Razer a dû retirer du marché son Phone 2, et même organisé un rappel volontaire auprès des utilisateurs.
Des limites à ne pas dépasser
L’an dernier, l’ANFR a réalisé des contrôles de DAS sur 95 téléphones, qui représentent 82,5 % des ventes réalisées en France. L’agence réalise des tests quand le smartphone se situe au niveau de la tête, du tronc et des membres. Tous les modèles ont été analysés en DAS tronc, 10 l’ont également été en DAS tête, 59 en DAS membres.
Tous les appareils contrôlés pour le DAS tête ont été jugés conformes à la législation, qui fixe à 2 W/kg le niveau maximum de débit d’absorption spécifique. 9 smartphones ont dépassé la limite pour le DAS tronc, qui est également fixé à 2 W/kg : certains atteignaient 3,48 W/kg… Ces modèles ont fait l’objet de procédures de mise en conformité, et donc pour 8 d’entre eux des mises à jour ont été livrées par les fabricants.
Outre le Razer Phone 2 déjà évoqué, les smartphones ayant dépassé la limite en DAS tronc et qui ont obtenu une mise à jour sont les suivants : Xperia 5 (Sony), Nokia 7 Plus et Nokia 3.1, Mi Note 10 et Redmi 7 (Xiaomi), Gigaset GS270 Plus, Logicom le Hola, et le OnePlus 6T. Enfin, aucun téléphone n’a dépassé la limite pour le niveau de DAS membres, qui est de 4 W/kg.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ça aurait plus simple à comprendre pour les néophytes si vous expliquiez ce que c’est le DAS. Parce que Débit d’Absorption Spécifique c’est pas forcément clair pour tout le monde.
Au pire les gens son capable de faire une recherche sur Google s’il ne comprennent pas eiin et au pire on sans balance 😂