Passer au contenu

WhatsApp va permettre de contrôler la compression des images

La date de déploiement de cette mise à jour, pour l’instant exclusive à Android, n’est pas encore connue.

D’après le site WABetaInfo relayé par The Verge, une future mise à jour pas encore déployée de WhatsApp va enfin améliorer la gestion de la compression des images et des vidéos qui transitent par le réseau. Les utilisateurs Android pourront bientôt choisir de partager leurs fichiers selon trois protocoles : “Meilleure qualité”, “économie de données”, ou un mode automatique.

Pour les petits forfaits ou les connexions peu fiables, cela permettrait de visualiser son contenu dans un délai tolérable. À l’inverse, pour ceux qui disposent d’un réseau fiable ou qui n’utilisent l’application qu’en WiFi, il sera possible de forcer le transfert dans la meilleure qualité possible. Une manière d’éviter qu’un beau cliché, ou un document en petite police, soit complètement ruiné par l’algorithme de compression. Du pain béni pour les groupes d’ amateurs de photo qui communiquent par WhatsApp.

En attendant, une alternative fastidieuse existe

Avant d’avoir accès à cette mise à jour, il est tout de même possible d’éviter cette compression. Mais ce n’est pas un hasard si WhatsApp prévoit une fonctionnalité dédiée ;il faut en effet passer par une manœuvre particulièrement fastidieuse. Pour éviter que l’application ne massacre allègrement le fichier, il faut changer l’extension du document. Avec ce subterfuge, WhatsApp n’assimile plus le fichier à du contenu visuel; il va sauter entièrement l’étape de compression. Fonctionnel, mais aussi pénible lorsqu’on doit transférer plusieurs documents en haute qualité..

À l’heure actuelle, nous ne disposons d’aucune information sur le calendrier de déploiement de cette mise à jour. Autre zone d’ombre : WABetaInfo ne fait pas mention d’une version iOs. Nous ne savons donc absolument pas quels sont les plans de WhatsApp pour les appareils d’Apple.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode