Passer au contenu

Métaux lourds : tous les français sont contaminés, selon Santé Publique France

L’institution se base sur les résultats d’une vaste étude comportant un volet sur les métaux lourds. Le tabagisme, mais aussi l’alimentation seraient les principaux coupables.

Santé Publique France a récemment publié les résultats d’une vaste étude sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition. Celle-ci comporte notamment un volet sur l’exposition aux métaux lourds. On y apprend que par rapport au reste de l’Europe et de l’Amérique du Nord, l’ensemble de la population française serait particulièrement exposée à ces substances dangereuses.

Ces travaux, menés sur 3607 personnes âgées de 6 à 74 ans, comprenaient de multiples prélèvements biologiques ainsi qu’un questionnaire sur le cadre et les habitudes de vie. L’analyse croisée de ces résultats a montré que 97 à 100% des participants étaient exposés à au moins un de ces 27 métaux lourds.

L’exposition de la population globalement en hausse

Pour certains, comme le nickel urinaire ou le mercure dans les cheveux, les niveaux mesurés n’ont pas évolué par rapport à une précédente étude de 2006-2007. En revanche, certains sont nettement plus élevés; c’est le cas du cadmium et du chrome, particulièrement nocifs. Parmi les 27 métaux testés, le plomb est le seul pour lequel le niveau d’exposition a baissé.

Son taux reste cependant inquiétant, avec un “dépassement des valeurs-guide sanitaires”. Même constat pour l’arsenic inorganique, hautement cancérogène, qui dépasse ce seuil chez près d’un tiers des adultes. C’est encore pire pour le cadmium, un métal lui aussi cancérogène : 50% des participants, tous âges confondus, présentaient une contamination à ce métal supérieure au seuil proposé par l’Anses.

L’alimentation et le tabagisme en ligne de mire

Pour Santé Publique France, les sources d’exposition sont très variables, mais l’une d’entre elles est récurrente : l’alimentation. On constate que pour certains métaux, la courbe des taux mesurés dans la population suit de près celle de certains aliments, ce qui suggère fortement une corrélation. La consommation de produits de la mer influencerait par exemple “les concentrations en arsenic, chrome, cadmium et mercure”. Contre toute attente, l’agriculture biologique ferait également partie des suspects; les légumes et céréales issus de ces filières seraient une source de cuivre. Les cultures normales de céréales, de leur côté, recèleraient du cadmium.

Mais tous ces contaminants ne proviennent pas exclusivement de notre assiette. La consommation de tabac, par exemple, est connue pour influencer massivement la concentration en cadmium et en cuivre. On constate par exemple une imprégnation en cadmium 50% plus élevée chez les fumeurs adultes. Certains dispositifs médicaux invasifs peuvent également y participer; c’est le cas des implants médicaux en chrome. Les plombages dentaires, eux, seraient une source de contamination au mercure.

Pour maintenir son taux de métaux lourds à des valeurs tolérables, Santé Publique France fournit quelques pistes. Première priorité : la lutte contre le tabagisme, y compris passif. Il convient également de diversifier son alimentation “notamment concernant les poissons”, et ce malgré leurs qualités nutritionnelles évidentes. L’institution propose par exemple de varier les espèces et les lieux de pêche.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Où comment jeter une info anxiogène sans donner aucune piste sauf le poisson pour mieux s’alimenter. Même le bio serait contaminant… Du coup on fait quoi? On meurt d’angoisse?

  2. Bah c’est une info importante même si on n’y peut rien , tout comme le fait que l’on retrouve des micro-plastiques dans l’eau de pluie et même dans le placenta des femmes enceintes ^^

  3. Il serait intéressant de savoir quelle classe sociale est réellement touchée ? Les riches s’en sortent certainement puisqu’ils tirent la nourriture…

  4. Non Carh , on se réunit tous pour se battre car nous seuls (pas seul) pouvons arrêter le massacre, il n’y a que notre pression qui pourrons amener des solutions et changer tout çà. RASSEMBLONS nous, chacun d’entre nous peut amener des infos et solutions

  5. “tirent la nourriture” ?
    Lorsque les sols et les eaux sont touchés il n’y a pas beaucoup de moyens de contournes les problèmes , c’est pour ça que la recherche autour de la nourriture créée en labo , et notamment la viande, est en plein boum ^^

  6. GuyJe pense au contraire que ce type d’alerte est nécessaire pour que le citoyen soit éclairé dans ses choix. Ce n’est pas qu’une question de poisson. D’ailleurs, il s’agit des poissons gras ou poissons prédateurs. Par exemple, la consommation de thon ou pire d’espadon est problematique. Il faudrait également interdire l’usage du mercure dans les plombages dentaires (et ne plus mettre de métaux en bouche). Il est également temps de mettre fin à l’usage alimentaire de l’aluminium (combien font des papillotes dans du papier aluminium ou mettent au four des barquettes aluminium. On dit vous êtes contaminés, on devrait plutôt nous dire comment l’être moins.

  7. Comment vérifier si on a intoxiqué ou pas par du plomb de l’arsenic y a-t-il des solutions à tout ça ?

  8. La PEUR ça paye toujours
    Un nouveau jeu?
    Lisez les infos quotidiennes et cochez en rouge tout ce qui est anxiogène

  9. Typique le genre d article pour affoler les ignorants…aucun taux de pseudo contamination donné dans cet article. De combien ces taux sont ils en dessous ou dessus des limites acceptables? Tous ces métaux à dose minimes ne sont pas toxiques! Quelles désinformation……

  10. La peur des métaux lourds des Kellogg’s et les métaux lourds du vaccin on n’a pas peur ???

  11. Quelqu’un a vu la section où ils parle des métaux lourd dans les vaccins ?
    Commencez par parler du principale suspect au lieu de nous desinformer !

  12. Et avec ça on prévoit de nous injecter un vaccin qui contient des métaux lourds. Ainsi on voit bien à quel point notre santé à du prix aux yeux des autorités ….

  13. Il existe des test sanguins ou capillaire, mais ça coûte une blinde, par contre il existe des aliments qui aident à éliminer, comme l’ail des ours (Google est ton ami) tu peux récolter les feuilles en forêt ou en acheter dans certains magasins

  14. Dose d’aluminium dans un vaccin : 0,82mg au maximum. Dose d’aluminium dans votre alimentation de la semaine : entre 0,2 et 1,5 mg/kg , voire 2 pour les plus exposés (source : ASEF). Personne ne vous empêche de vous informer par vous même. Bien à vous

  15. Dose d’aluminium dans un vaccin : 0,82mg au maximum. Dose d’aluminium dans votre alimentation de la semaine : entre 0,2 et 1,5 mg/kg , voire 2 pour les plus exposés (source : ASEF). Mieux vaut se faire vacciner et arrêter les radis !! Bien à vous

  16. Bien sur que nous sommes TOUS contaminés, j’ai eu une analyse des cheveux qui le prouve. Aucun homme sur terre n’est capable de diriger(citation biblique) oh combien vrai,la situation de l’humanité entière l’atteste.

  17. Il faut être réaliste et penser par nous mêmes, surtout ne pas se laisser diriger car aucun homme n’est compétent en la matière, ceux qui le prétendent sont des menteurs, le seul qui va venir au secours de l’humanité c’est DIEU selon ses promesses qui se sont toujours réalisées, c’est écrit.

  18. Pour savoir si l’on a trop de fer dans son sang, il suffit de faire une analyse de sang tout simplement, et pour réduire le taux de fer il suffit de donner son sang tous les deux mois, un, vous irez mieux, deux, vous faites une bonne action, cdt hugues

  19. Consommer de l’aluminium et se le faire injecter, c’est différent… Quand on en mange, il n’est pas dit que tout va être absorbé par le corps, il y a quand même de la filtration et de la concurrence. Une injection outrepasse tous ces systèmes et arrive directement dans le sang.
    C’est très utile de préciser combien il y a d’alu dans les radis mais combien de cet alu se retrouvera effectivement dans le corps ? Parce qur pr l’injection, c’est simple, c’est tout !

  20. Bonjour,
    J’ai perdu mes cheveux à cause d’un plombage vieux de 15ans. Ma dermato qui pourtant m’a mise sur la piste, feint maintenant de ne pas savoir qu’il existe des métaux lourd dans le plombage (mercure en l’occurrence) et me refuse les examens. Si quelqu’un d’aussi brillant que certains commentaires que j’ai pu lire saurait m’orienter vers le bon examen médicale à faire pour en savoir plus sur ma possible contamination, j’apprécierais beaucoup cette aide (je ne parle pas du prix, juste de celui à faire). J’ai pu lire, qu’il est périlleux de vouloir éliminer, via voie médicale, le mercure dans l’organisme, mais je pensais tout simplement au sport et aux capacités parfois miraculeuse de notre corps(élimination mauvaises toxines)..mais si quelqu’un a, la aussi, une brillante idée, je suis preneur de conseils (oui les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je sais)

  21. On enferme le monde dans une dictature sanitaire pour un petit virus alors qu’on mange du poison en permanence. On Interdit les masques pour mettre ensuite 137e le mois suivant. On impose 22 doses de vaccins avec on ne sait quoi dedans vaccin contre un rhume qui provoque des tromboses, des avc et maladie cardiaque. Assurement on peut faire confiance les yeux fermer au gouvernements. Il nous veulent que du bien.

  22. Où se trouve la pertinence dans vos propos ? C est comme si vous disiez que se vacciner permettait d arrêter de s alimenter …..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode