Il n’y a pas que les footballeurs qui font l’objet de bad buzz actuellement. Une certaine marque à la pomme vient en effet d’en faire les frais, à cause d’un emoji. Certains utilisateurs ont en effet remarqué que le correcteur de leur iPhone leur proposait l’émoji du visage déformé lorsqu’il saisissait le mot « bégaiement ». Un comble pour une entreprise qui ne cesse de prôner ses options d’accessibilité afin d’aider les personnes en situation de handicap.
Cette maladresse n’est pas vraiment passée auprès de la STAMMA, une association britannique de lutte pour la protection des bègues. Celle-ci épingle Apple pour ce choix qu’elle estime « dégradant et dommageable » pour les personnes atteintes de ce trouble. L’association blâme Apple pour ce raccourci entre « des signes de tension visible lorsque la personne se bat pour faire sortir le mot » et l’émoji qui représente plutôt une personne manquant d’intelligence.
« Traiter le bégaiement comme une blague est stigmatisant. Les personnes concernées peuvent être gênées par la façon dont elles s’expriment, subir des brimades et avoir honte, ce qui peut affecter leur santé mentale, leur carrière et leurs relations » explique Jane Powell, présidente de la STAMMA, espérant qu’Apple corrige cela au plus vite.
Notez que le mot « bégaiement » ne propose pas systématiquement cet émoji dans le correcteur. Nous avons testé sur un iPhone 12 Pro Max, et le correcteur ne nous affiche rien de tel. Bizarrement, seuls certains modèles d’iPhone seraient concernés, d’après les différents témoignages. Fait encore plus étrange : l’emoji en question est appelé « Woozy Face » sur Unicode, signifiant « visage étourdi ». Pas grand chose à voir avec le bégaiement, donc…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
et péter ? on a encore le droit ou on va nous attaquer en justice aussi !!! faut arrêter de nous casser les burnes
c’est pas l’emoji “bourré”?
On est épuisé de ce politiquement correct, tout est devenu prétexte pour blâmer un tel ou un tel…
Le bégaiement n’est pas être saoul 🥴
Je suis choqué de voir un tel emoji. Respect et soutien total aux familles qui ont été touchées par cette icône ignoble, en espérant que l’Etat ouvrira une cellule d’aide psychologique et qu’une déclaration de bonne moralité sera lue devant le monde entier par Apple. 🙄
Bonjour,
En même temps, si les bègues veulent protester de vive voix…
Je pense qu’il faut les laisser faire.
Cordialement,
Lyzbeth d’Andrésy.
Les minorités veulent toutes leurs emojis sans y reflechir. Sauf les bègues. Ce mode est devenu fou…
Si les humains sont égaux pourquoi vouloir se singulariser, revendiquer sa différence…
Par exemple, la féminisation des noms de métier est-elle la bonne solution ? C’est au contraire utiliser le même mot que l’on soit homme ou femme pour une neutralité réelle.
La Gestapo 2.0 est de retour